Catherine Benguigui, actrice dans la vie et qui incarne le célèbre personnage de Mona dans la série à succès de TF1 « Demain nous appartient » est également une grande sportive. Durant cette interview, celle qui jouait également le rôle de Béatrice Goldberg dans la série « H », nous amène à la découverte de sa passion : la boxe. Un long entretien où Catherine Benguigui nous embarque dans son univers. Un univers qu’elle a découvert dans le dix-neuvième arrondissement de Paris au sein de l’Apollo Sporting Club. Un véritable coup de cœur pour ce sport, vecteur de belles valeurs, qu’elle nous fait partager dans ce long entretien. Et plus on avance dans ces lignes et plus l’envie d’enfiler une paire de gants et de monter sur le ring nous prend. Rencontre.
Vous êtes connue à l’écran pour jouer actuellement le rôle de Mona dans la série à succès de TF1 « Demain nous appartient ». Le grand public vous connaît également pour avoir interprété le rôle de Béatrice Goldberg dans la série humoristique « H ». Mais vous êtes également une grande sportive. Ce que vous aimez, c’est la boxe. Racontez-nous votre passion. Tout d’abord, depuis quand pratiquez-vous la boxe ?
Cela va faire quatre ans que je pratique la boxe. J’ai commencé ce sport sur les conseils d’un ami qui, me voyant un peu trop nerveuse à l’époque, m’a conseillée de faire de la boxe. Et puis de mon côté ça fait longtemps que je voulais en faire mais je n’avais pas encore trouvé le club adéquate. Et par hasard, j’ai découvert l’Apollo Sporting Club, qui est situé dans le dix-neuvième arrondissement de Paris.
Ça a été vraiment un coup de cœur car j’ai été très bien accueillie et les coachs ont été formidables. Tout le monde était très respectueux. Ce qui fait que je n’ai pas arrêté depuis (rires).
Que représente la boxe pour vous ?
Personnellement, la boxe m’a beaucoup aidé à une période où j’étais un peu déprimée. La boxe m’a donné beaucoup confiance en moi et m’a permis de me dépasser. Parce qu’avec l’opposition, je me disais que jamais je n’arriverai à me battre face à quelqu’un. C’est toute une école, toute une façon de vivre et ça, c’est vraiment formidable. Ce sport m’a aussi structurée. C’est 100% positif.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pratiquez aujourd’hui la boxe anglaise. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette discipline ?
Il s’agit juste de mettre les poings. On n’utilise pas les jambes comme en boxe française où là on les utilise, c’est ce que l’on appelle « la savate ».
Donc la boxe anglaise, il faut juste mettre les poings, c’est déjà pas mal (rires) !
Il faut toucher l’adversaire et le mettre KO (rires).
A partir de quel moment avez-vous compris que ce sport, la boxe, allait vous suivre un bon moment dans votre vie ?
Dès le premier cours, je me suis dit c’est ça que je cherche. Le coach était tellement super ! Et puis ça me ramenait à une symbolique car pour moi ce sport est très cinématographique.
Les coaches qui étaient là étaient vraiment des gens passionnés. Là, on a vraiment une dimension spirituelle, il y a vraiment autre chose que le simple fait de se taper dessus.
Quelles sont les exigences que demande la pratique de la boxe ?
Il faut pratiquer souvent parce qu’on perd très vite. Il faut être assez régulier. Et puis c’est l’envie aussi. Mon cours est assez loin de chez moi, mais je me suis surprise à me lever à 8h00 du matin pour aller au cours de 9h00, même en hiver, tellement j’aimais ça. J’aimais taper dans le sac, faire de la corde, esquiver.
Après il y a des choses qui sont un peu moins agréables, tout ce qui est abdos par exemple, je n’étais pas trop fan (rires).
J’ai eu la chance là-bas, à la salle, de me faire plein d’amis. C’est comme une famille en fait. Je vois toujours les personnes avec qui je pratique, même s’il y en a qui pratiquent plus ou qui ont déménagé. On est tout le temps en contact.
Avez-vous un rituel avant de monter sur le ring ?
Alors je tiens à dire que moi, je n’ai jamais fait de combats. En tant que comédienne, je n’ai pas le droit. Et puis j’ai des lunettes. C’est trop risqué.
Mais je fais un peu d’opposition à l’entraînement.
Avant d’aller au cours, je me prépare. Je viens beaucoup de temps en avance, j’’aime bien y être une demi-heure avant pour me concentrer, pour bien mettre les bandes, pour m’échauffer un petit peu. Surtout pour les cours d’opposition. Parce que ça demande beaucoup de concentration. Et dès que l’on est ailleurs, on se prend un pain. Il faut vraiment être là (rires) ! Il faut être vraiment là, être encré dans le moment présent.
Que recherchez-vous à travers la pratique de la boxe ?
C’est cette confiance en soi. Et puis c’est cette sensation de sentir hyper bien après le cours. De bien se dépenser et de ressentir les fameuses endorphines. C’est très positif comme sensation.
Et puis ça permet de rester en forme aussi avec le cardio. Ce n’est pas négligeable.
C’est vraiment un sport complet, on travaille vraiment tout.
Quelles sont votre principale qualité en boxe ? Qu’est-ce qui a fait votre force sur un ring face au coach ?
Face au coach, j’ai un bon direct du droit (rires) !
J’ai l’endurance aussi, je suis assez bonne au niveau du cardio.

Quels sont les valeurs présentes dans la boxe et dans lesquelles vous vous retrouvez ?
C’est le respect, l’humilité et le partage.
Dans mon club, personne ne jugeait personne. Au contraire, quand quelqu’un était un peu en difficulté, on l’aidait.
Les coaches ne vous jugent jamais. Parce que c’est un sport où n’importe qui peut se prendre une raclée. On n’est jamais complètement gagnant. Il faut tout le temps se remettre en question. Un peu comme le métier de comédien. On peut être à un moment en haut de l’affiche mais on peut redescendre très vite aussi.
Quel parallèle feriez-vous entre le sport et votre métier d’actrice ? J’imagine que ce sont pour vous deux passions, qui demandent toutes deux beaucoup de préparation, de concentration et d’énergie…
C’est exactement ça. L’endurance déjà, de pratiquer régulièrement. Avoir beaucoup de mémoire. Être attentif face à l’autre également, parce qu’on ne joue pas tout seul, c’est vraiment comme la boxe.
Il faut aussi être prêt à partager, à se défendre, à défendre son personnage. Être toujours sur le qui-vive, toujours en mouvement.
Quel serait votre rôle idéal si vous deviez incarner un jour à l’écran une sportive de haut niveau ?
Je dirai une boxeuse (rires) ! Il n’y a que ça que j’ai pratiqué régulièrement. Sinon j’avais fait du skateboard quand j’étais petite (rires) …
Après, il y a le rôle de Maggie Fitzgerald interprétée par la formidable actrice Hilary Swank dans le film « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood qui est géniale. Ça, c’est un rôle en or !
Sinon, jouer le rôle d’une coach, par exemple, me plairait bien. L’histoire d’une ancienne coach de boxe qui revient de loin et qui essaye de transmettre sa passion.
Dans la série « Demain nous appartient », qui est le plus sportif de la bande ? Avez-vous réussi à entraîner d’autres acteurs avec vous dans la pratique de la boxe ?
Figurez-vous que lorsque je suis arrivée, je me suis dit que j’allais me faire mousser en disant je faisais de la boxe mais tout le monde faisait déjà de la boxe (rires) ! Que ce soit Solène Hebert qui interprète le rôle de Victoire, que ce soit Raphaëlle Volkoff qui interprète le rôle de Roxane ou encore Camille Genau qui interprète le rôle de Sara.
Parce qu’en fait, il y a un club de boxe qui est dirigé par un mec super qui s’appelle Jérôme Narcisse. Et tous les comédiens s’entraînent avec lui. Lorie par exemple, elle a commencé là-bas. Elle avait déjà un sacré niveau.
En fait toutes les filles ont un sacré niveau. Il y a aussi Ariane Seguillon qui s’y est mise il n’y a pas longtemps. Elle pratique depuis au moins deux ans. Et qui a, comme moi, découvert les vertus de la boxe. Tout le monde s’y met (rires).
Je continue la boxe à Sète là, je suis contente. Au vu de mon emploi du temps, je n’avais plus le temps d’y aller à Paris, ça commençait à me manquer.
Enfin, quel est votre actualité actuellement ?
Mon actualité c’est « Demain nous appartient », sur TF1, à fond !
Sinon, j’ai tourné une petite incartade dans la série « Scène de ménage », pour le prime de Noël. Je fais un guest où j’interprète le rôle de la cousine châtelaine de Grégoire Bonnet qui incarne le rôle de Philippe dans la série.
Autre actualité, je viens de tourner dans « Derby Girl 2 ». C’est une série sur le roller derby. J’avais déjà tourné la saison 1. Et j’ai donc tourné pour la saison 2 en juin dernier. C’est avec Chloé Jouannet, c’est formidable. C’est pour France TV Slash. J’y incarne la maman d’une des pratiquantes de roller derby. On y revient là justement au sport. C’est un sport vraiment violent. Mais c’est vraiment formidable. C’est réalisé par Nikola Lange. C’est vraiment très déliant. Ça sortira prochainement.
Et pour revenir à « Demain nous appartient », je prépare plein de surprises. Le personnage que j’incarne dans cette série me plaît énormément. Il y aura plein de surprises pour Noël. Je suis super contente !
Propos recueillis par Alexandre HOMAR.