Les Herbiers, club de National, en finale ! Leur victoire sur un score sans appel de deux buts à zéro sur un autre club de National, Chambly, permet aux vendéens de décrocher leur qualification pour la finale au Stade de France. Récit d’une folle soirée.
C’était une première dans le monde du football français. Jamais deux équipes de National ne s’étaient encore rencontrées en demi-finale de Coupe de France. A présent, c’est chose faite. Et de quelle manière ! Et avec quelle ambiance !
D’un côté, les supporters vendéens, venus très nombreux supporter leur équipe, donnaient de la voix dans les tribunes dès le coup d’envoi et venus avec un supporter de renom : Philippe Katerine. D’ordinaire jaune, le stade de la Beaujoire était majoritairement coloré de rouge et noir hier soir.
De l’autre, les supporters de Chambly, venus en plus petit nombre dans l’enceinte nantaise, mais qui pouvaient compter eux aussi sur l’appui d’un supporter de marque : Francis Lalanne.
A l’entrée des joueurs sur le terrain, c’est tout Chambly et toute le Vendée qui vibraient hier. Quand les joueurs ont pénétré sur la pelouse, les supporters des Herbiers ont même déplié un superbe Tifo, qui n’avait rien à envier à ceux qu’on voit lors des rencontres de Ligue 1. Le ton de la soirée était donc donné.
#VHFFCCO le tifo vendéen en mode rouge et noir https://t.co/to2rov5brm pic.twitter.com/KdN24wnwpE
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 17 avril 2018
Dès les premières minutes de jeu, les vendéens vont très vite prendre le match à leur compte. S’arrachant sur chaque ballon récupéré par les joueurs de Chambly. De l’envie, de la hargne, une ambiance magique, de la ferveur dans les tribunes, un vrai match de Coupe de France.
Puis arriva cette 28eme minute de jeu. Sur un superbe centre de Louis Bongongui, après avoir fait la différence côté droit et effacé son vis-à-vis, Florian David est venu se jeter sur le ballon dans la surface de réparation pour ouvrir la marque.
Et l’ouverture du score pour @VHFootOfficiel par Florian David (28e) ! 1-0 pour les Vendéens face à Chambly #VHFFCCO #CoupedeFrance pic.twitter.com/LF4cBBNF58
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 17 avril 2018
Le stade explose. Les vendéens viennent alors de mettre un pied en finale. Chambly pose un pied à terre, mais ne se résigne pas. Le petit club de l’Oise aurait pu revenir au score par deux fois avant le retour aux vestiaires. Mais son manque d’efficacité dans le dernier geste leur aura fait regagner le vestiaire en étant mené 1-0.
Chambly aura tout tenter, en vain
Au retour des vestiaires, Chambly continue à se montrer dangereux devant le but. A l’heure de jeu, Aissi Bilal Laidouni enroule de toute beauté un coup franc bien placé. Malheureusement pour lui, le ballon passe de peu à côté de la lucarne du gardien vendéen. Les joueurs de Chambly continuent d’y croire malgré tout.
Et deux minutes plus tard, c’est au tour de l’attaquant Lassana Doucouré, de s’illustrer pour Chambly. Sur un centre d’Anthony Soubervie, Lassana Doucouré le reprit d’une jolie tête. On pensait alors que sa tête allait enfin réussir à tromper le gardien des Herbiers. Mais sa balle finit sa course sur le poteau.
Enfin, à la 73 eme minute, un vent de panique souffla dans la défense vendéenne. Mais Matthieu Pichot, le gardien des Herbiers, va contrer l’occasion de but pour Chambly et ainsi rassurer et soulager sa défense. Il restait alors encore 15 minutes de jeu à Chambly pour égaliser. Tous les supporter du club de l’Oise y croyaient en tribune, donnant de plus en plus de la voix.
Alors que Chambly connaissait un temps fort depuis plusieurs minutes, les Herbiers éteignit définitivement les espoirs des hommes de Bruno Luzi de revenir au score.
On joue alors la 81eme minute de jeu. 3 minutes avant, l’entraineur des Herbiers avait effectué un changement en faisant sortir Adrien Dabasse pour faire entrer Ambroise Gboho. Parfaitement lancé par son coéquipier Joachim Eickmayer, Ambroise Gboho se présenta seul face au gardien de Chambly. Il l’ajusta d’un superbe plat du pied droit. Après vérification avec son arbitre assistant et un doute sur une éventuelle position de hors-jeu, l’arbitre de la rencontre Mr Bastien valida le but.
2-0 POUR LES HERBIERS ! L’arbitre valide le but après vidéo #VHFFCCO #CoupedeFrance pic.twitter.com/AnfVUR9Ouq
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 17 avril 2018
Le but du break ! Le but qui allait envoyer les joueurs et tout le peuple vendéen en finale de la Coupe de France !
Au coup de sifflet final, l’ambiance est indescriptible dans les tribunes. Les supporters vendéens laissent exploser leur joie comme si la France venait de gagner la Coupe du Monde ! C’est incroyable !
A l’issue du match, les réactions au micro d’Eurosport donnent la chair de poule. A l’instar du gardien, Matthieu Pichot « On vit un rêve éveillé. On est sur un petit nuage avec tout ce monde qui est venu pour nous, qui a chanté pour nous. C’est incroyable ». Même son de cloche de son partenaire Guillaume Dequaire. « C’est un exploit. C’est magique. On en vit ça qu’une seule fois. Pour l’instant, on ne réalise pas trop. »
La vidéo a marqué des points
Souvent décrié et critiqué, l’assistance vidéo a été un réel motif de satisfaction hier soir, réalisant un sans-faute par deux fois.
La première fois, sur une action litigieuse entre le gardien des Herbiers et son défenseur. Matthieu Pichot avait dévié le ballon sur la main de son coéquipier, involontairement. L’arbitre Benoit Bastien décida alors de ne pas siffler penalty.
La deuxième fois concerne le deuxième but, d’abord refusé aux Herbiers pour un hors-jeu. Après appel à la vidéo assistance, l’arbitre est revenu sur sa décision et a finalement accordé le but aux Herbiers. Le but de la consécration.
Les vendéens se rendront donc au Stade de France pour disputer leur première finale de Coupe de France, le 8 mai prochain.