L’OM s’amuse

L’OM est en forme, et ça se voit. Face à des lillois inexistants, les hommes de Rudi Garcia ont infligé une lourde défaite au LOSC en s’imposant cinq buts à un au Vélodrome ! Une victoire qui permet aux olympiens de revenir à égalité de points avec Lyon et de continuer sa belle série actuelle.

Après la large victoire de Lyon face à Dijon la veille sur un score fleuve (5-1), les marseillais devaient leur répondre, obligatoirement. Et de quelle manière ! Sous le soleil marseillais, les hommes de Rudi Garcia ont eux aussi régalé les travées du Vélodrome. 5 buts, des occasions à tout va, et une force collective qui impressionne de plus en plus au sein de l’effectif marseillais.

Un match dans lequel le grec Kostas Mitroglou, souvent critiqué à ses débuts sous les couleurs marseillaises, a marqué un superbe doublé. Son coéquipier Florian Thauvin a lui aussi brillé inscrivant également un doublé. Et c’est d’ailleurs lui qui ouvre la marque en premier dès la douzième minute de jeu.

Sur un beau centre de Bouna Sarr, l’attaquant marseillais coupe ce centre d’une superbe tête qui ne laisse aucune chance au gardien lillois, battu. 1-0 pour l’OM.

A partir de ce moment-là, les marseillais ne cesseront de se montrer dangereux aux abords de la surface lilloise. Les hommes de Christophe Galtier, déjà en grande difficulté d’un point vu sportif avant le début de la rencontre, subiront durant tout le match les attaques marseillaises. Ne trouvant aucune solution pour rebondir. Inquiétant à quelques matchs de la fin du championnat.

Puis l’OM marque un second but, grâce à un penalty accordé par l’arbitre sur une faute du défenseur lillois Hamza Mendyl sur Dimitry Payet. Alors qu’on pensait que Dimitri Payet tirerait le penalty, ce dernier le laissa à Florian Thauvin. Le marseillais s’avance et envoie la balle au fond des filets, en prenant en contre-pied le gardien lillois. 2-0 pour l’OM.

Puis 3-0, les marseillais déroulent et en profitent pour améliorer leur goal average qui pourrait s’avérer cruciale pour la course au podium.

Marseille sur un nuage

En effet, cinq minutes plus tard, c’est au tour du grec Kostas Mitroglou d’aller de son petit but. Sur un service parfait de Jordan Amavi, Kostas s’élève plus haut que tout le monde dans la surface de réparation. D’une superbe tête, Mitroglou envoie sa balle au fond des filets. Le gardien lillois, bien que parti du bon côté pour essayer de stopper la balle, ne peut rien faire.

Puis trois minutes plus tard, Mitroglou continue le show marseillais et inscrit un superbe but, tout en fitness. Grace à une super remise de la tête de son coéquipier, l’argentin Lucas Ocampos, Kostas Mitroglou reprend le ballon de manière acrobatique et le propulse d’une superbe reprise de volée dans les buts d’Hervé Koffi. Ça fait un doublé pour lui. Les hommes de Rudi Garcia mènent alors quatre buts à zéro.

Lille, sursaut d’orgueil

En regagnant les vestiaires à la pause, les olympiens ont alors une solide avance au score. Les lillois sont totalement passifs et inexistants. Alors que l’équipe de Christophe Galtier a besoin de points pour sauver une saison catastrophique, on voit mal comment ils pouvaient réagir et revenir dans le match.

Au retour des vingt deux acteurs sur la pelouse, Christophe Galtier effectue deux changements, pour essayer de faire réagir son groupe. Luiz Araujo cède sa place à Junior Alonso. Tandis que Thiago Mendes est lui remplacé par Nicolas Pépé.

Et 10 minutes plus tard, à la 54eme minute de jeu, les lillois trouvent le cadre ! A la suite d’un super tacle d’Yves Bissouma sur le marseillais Lucas Ocampos, le lillois reprend la balle et part en direction du but marseillais. Il trouve alors Yassine Benzia qui ajuste de près Yoann Pelé d’une belle frappe du gauche. Le gardien olympien est battu. Lille revient un peu dans le match.

Marseille relance une dernière fois la machine

Mais les marseillais tueront définitivement le match avec ce cinquième but marqué à la 68eme minute de jeu par Lucas Ocampos d’une frappe surpuissante bien servi par Dimitri Payet sur le côté gauche de la surface de réparation. Le gardien lillois Hervé Koffi est battu pour la cinquième fois dans ce match.

Le score ne bougera plus. Seul point noir de la soirée, la sortie sur blessure du défenseur japonais Hiroki Sakai, blessé au genou. Le coach olympiens Rudi Garcia a d’ores et déjà annoncé, au micro de Téléfoot, le forfait de son joueur pour le match face à Salzbourg dans quatre jours.

Une superbe victoire pour les marseillais à quelques jours d’affronter Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa. Vraiment de bon augure pour la suite. Et si l’OM prenait encore un malin plaisir à enflammer le Vélodrome sur une volée de buts et ainsi prendre une sérieuse option jeudi à domicile en vue d’une qualification pour la finale de la ligue Europa ? C’est tout le bien qu’on leur souhaite.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :