Andres Iniesta dit au revoir au Barça

Andres Iniesta s’apprête à clore une magnifique histoire débutée il y a 22 ans au sein du centre de formation du FC Barcelone, la Masia. A 34 ans, le milieu de terrain espagnol a annoncé qu’il quittera le FC Barcelone à l’issue de la saison.

Il est des joueurs qui marquent une génération, qui éclaboussent le football mondial par leur talent, leur classe, leur lecture du jeu, capables en un éclair de génie ou d’un geste technique venue d’ailleurs, de débloquer le score et rendre tout plus facile à son équipe. Andres Iniesta appartient à cette caste-là. A cette caste de joueur qui fait l’unanimité, aussi bien au sein de son club que chez ses adverses. A cette caste de joueur qui sera applaudi et salué aussi bien par son propre public que par le public adverse. C’est ce qui fait la magie de ces joueurs comme en atteste ce petit florilège de beaux gestes posté par le FC Barcelone sur son compte Twitter.

Un chef d’orchestre

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’espagnol est un véritable chef d’orchestre, un pur magicien qui, de par sa vision du jeu, oriente le jeu de son équipe vers l’avant, grâce à un toucher de balle toujours juste et précis.

Quand on parle d’Iniesta, on parle d’un monument du foot. Mais on parle également d’un palmarès hors du commun. En ouvrant la boite à souvenirs, on s’aperçoit alors en regardant le nombre de trophées glanés par l’espagnol, que la liste est longue. Très longue. C’est ce qui fait la marque des grands joueurs. Ce qui fait également qu’il restera longtemps gravé dans les têtes des fans et passionnés de ce sport. Parce qu’il en a fait soulever des publics pour lui, parce qu’il en a fait rêver des enfants jouant au foot dans les cours d’école ou en club et se prenant pour leur idole, maillot de l’espagnol floqué de son nom vissé sur leur dos. Le voir jouer au sein de ce collectif qu’est le FC Barcelone était un pur régal, oui. Pour nous, comme pour ses coéquipiers avec qui il a soulevé pléthore de trophées.

Avec le Barça, il a tout gagné

En effet, tout au long de sa riche carrière, Andres Iniesta en aura connu des soulevés de trophées aux quatre coins de l’Europe. Avec son club, il aura tout gagné, forcément.

En Ligue des Champions, il soulèvera pour la première fois la coupe aux grandes oreilles au Stade de France, un soir de mai 2006. Trois ans plus tard, c’est en Italie, au Stade Olympique de Rome qu’il soulèvera la coupe aux grandes oreilles pour la deuxième fois de sa carrière. La troisième fois, ça sera en Angleterre à Wembley en 2011. Enfin, il remportera une quatrième et dernière Ligue des Champions en 2015 à Berlin. L’espagnol aurait sûrement bien aimé le soulever une ultime fois cette année, à Kiev. Mais la Roma en décidé autrement. Pourtant vainqueur au match aller 4-1, les hommes d’Eusebio Di Francesco ont éliminé Iniesta et sa troupe au match retour grâce à une victoire 3-0 net et sans bavure.

Cruel, mais ainsi va le foot et de ces moments de folies, où l’impossible devient alors soudainement possible. Des matchs de ligue des champions comme on les aime en somme, avec son lot de surprises, de frayeurs, de stress, de magie et de larmes.

Des trophées à perte de vue

En Liga, il remportera à huit reprises le championnat d’Espagne avec le FC Barcelone.  La Coupe du Roi ? Il en remportera six, dont la dernière cette année face à Séville.

Un match remporté 5-0 par Barcelone. Iniesta marquera ce match de son empreinte en inscrivant un but à la 52eme minute, le quatrième de la rencontre. Il sera ensuite remplacé à la 88eme minute de jeu, ovationné par tout le stade.

Enfin, il compte également sept Supercoupe d’Espagne, trois Supercoupe de l’UEFA et trois Coupe du Monde des Clubs. Une carrière qui force le respect et l’admiration.

Pour ses adieux, lui qui a tant fait pleurer ses adversaires avec son touché de balle légendaire qu’on lui connait, s’est permis de verser quelques larmes à son tour en conférence de presse. Celles-là par contre, elles sont de joies.

A la découverte d’un nouveau territoire

A présent, Andres Iniesta s’apprête à découvrir un nouvel horizon. En effet, le milieu de terrain espagnol devrait poser ses valises en Chine et s’engager prochainement au Chongqing Lifan. Avant, on pourra encore profiter de sa classe pour encore huit matchs et la fin de la Liga. On aimerait bien que ces matchs durent des années, tant on n’a pas envie voir l’espagnol quitter la scène européenne. Mais comme on dit, les joueurs passent, les légendes restent.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :