Saint-Etienne s’en sort bien

Montpellier, 8eme au classement, recevait les verts de Jean-Louis Gasset, 6eme au classement avant le début de la rencontre. Efficace devant et solide défensivement, Saint-Étienne s’impose 1-0 à Montpellier et compte à présent 6 points d’avance sur les hommes de Michel Der Zakarian.

Quand le 8eme affronte le 6eme, on se dit qu’on aura forcément le droit à un match disputé. Surtout quand seulement trois petits points seulement séparent les deux équipes au classement.

Hier soir, à la Paillade, chez eux, Montpellier avait donc l’occasion de distancer ses poursuivants et de se replacer dans la course à la Ligue Europa. Une victoire les remettait à égalité de points avec Saint Etienne et à un point de Nice, 5eme.

Saint Etienne, quant à eux, pouvaient repousser les montpelliérains à 6 points et prendre provisoirement la cinquième place au classement en attendant le match de Nice ce week-end. Le perdant avait donc beaucoup à perdre et le gagnant beaucoup à gagner.

Et dès la dixième minute de jeu, les verts ouvraient le score grâce à Romain Hamouma. L’ancien caennais, parfaitement servi par Rémy Cabella n’a plus qu’à conclure l’action face au but vide qui s’offre à lui, la faute à une sortie hasardeuse de Benjamin Lecomte.

A ce moment-là du match, Montpellier voit l’Europa Ligue s’éloigner. Mais les hommes de Michel Der Zakarian ne se laisseront pas abattre, avec cette fougue et cette folle envie de recoller au score. Les montpelliérains vont tenter plusieurs frappes en dehors de la surface de réparation à défaut de percer cette solide défense stéphanoise.

Le penalty qui change tout

Montpellier pousse, percute, combine, à l’image du jeune Nicolas Cozza qui ne se laisse pas impressionner par ses adversaires du haut de ses 19 ans seulement. Et c’est d’ailleurs lui qui obtiendra un penalty, quelques secondes seulement avant de rentrer aux vestiaires. Nicolas Cozza, victime d’un méchant tacle de la part de Kévin Théophile-Catherine offrira donc l’espoir à ses partenaires de recoller au score avant la pause. Le penalty de la rédemption, de l’espoir. Les montpelliérains ne pouvaient rêver mieux. C’est Giovanni Sio qui aura cette lourde tâche de transformer ce penalty en balle d’égalisation. Dans ce duel Ruffier-Sio, un seul sortira vainqueur. Giovanni Sio s’élance, et envoie la balle au centre des buts. Ruffier plonge, freine la balle avec ses pieds et la stop ensuite avec ses mains. Avec cet arrêt décisif, le gardien stéphanois permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but.

Montpellier trop brouillon dans la finition

Au retour des vestiaires, Montpellier va pousser, pour finir par complétement dominer cette deuxième période. Comme à l’image de cette splendide frappe de Keagan Doly, repoussée in extremis par le portier stéphanois, Stéphane Ruffier.

Montpellier domine mais n’y arrive toujours pas. Puis, les hommes de Michel Der Zakarian subiront un deuxième coup du sort. Blessé à la cheville, Nordi Mukiele doit céder sa place à son partenaire, Salomon Sambia.

La bonne opération des verts

Les verts continueront de résister aux vagues incessantes montpelliéraines. Grâce à une défense solide et un adverse trop brouillon dans la finition, les hommes de Jean-Louis Gasset ont pu repartir avec le sourire du stade de la Mosson. Et entrevoir encore un peu plus l’Europe.

En attendant les matchs du week-end, Saint-Etienne est donc cinquième au classement avec 52 points. Les Montpelliérains restent quant à eux scotchés à la huitième place avec seulement 46 points au compteur.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :