En difficulté physiquement, les marseillais n’ont rien pu faire d’autre que match nul face à Angers dimanche. Alors que l’OM aura mené 1-0 durant soixante-dix-sept minutes, les angevins égaliseront en toute fin de rencontre. Fâcheux pour l’OM, qui pouvait monter sur le podium à l’issue de cette 35eme journée de championnat.
Forcément que les olympiens, et Rudi Garcia en tête, savaient qu’il y avait un bon coup à faire ce week-end. Le faux pas de Monaco face à Amiens samedi soir (0-0) était une véritable aubaine pour les marseillais. Eux qui rêvent de Ligue des Champions avaient donc une occasion en or de monter sur le podium, et dépasser les hommes de Leonardo Jardim. Une victoire à Angers, et l’OM était 3eme, avec un point d’avance sur les monégasques. Le décor était donc planté pour l’OM.
Et c’est tout logiquement tambour battant que les olympiens entamèrent la rencontre. Et de quelle façon ! Soucieux de se mettre rapidement à l’abri dans cette rencontre, Marseille obtiendra rapidement un penalty, dès la troisième minute de jeu. Florian Thauvin s’empare du ballon. Et d’un tir puissant du gauche, propulse la balle au fond des filets. 1-0 pour l’OM.
On se dit alors que Marseille allait passer un match tranquille. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des angevins. Après une entame de match mal commencé, les hommes de Stéphane Moulin revenaient petit à petit dans le match. Passée la demi-heure de jeu, Marseille était alors mis en difficulté par son adversaire. Incapable de se montrer à nouveau dangereux dans le camp angevin, les marseillais vont alors subir chaque incursion angevine dans son camp.
Un grand Yohann Pelé
La défense marseillaise ne plie pas pour autant, laissant passer la tempête. Surtout, ils peuvent remercier à nouveau leur gardien, Yohann Pelé, encore impérial dans les buts hier. Il sauvera son équipe à plusieurs reprises en milieu de première mi-temps, comme sur cette belle frappe de l’angevin Flavien Tait détourné en corner à la 22eme minute de jeu. 2 minutes plus tard, sur un coup franc, c’est encore lui qui soulage les siens d’une belle sortie aérienne pour repousser des deux poings le ballon. L’Albatros déploiera une dernière fois ses ailes à quelques minutes de rentrer aux vestiaires pour repousser d’une magnifique parade une frappe bien enroulée de Flavien Tait, encore lui, qui prenait clairement la direction du but.
Marseille peut donc rentrer aux vestiaires soulagé. Ils méritaient d’en encaisser un ou deux mais Pelé a su préserver le score à la pause.
Marseille perd pied
Au retour des vestiaires, Angers continue sur le même rythme qu’en fin de première mi-temps. Marseille n’y est plus. Mais Yohann Pelé lui est là, et bien là. Marseille essaye pourtant d’exister à nouveau dans le match. Mais Ni Jordan Amavi et ni Florian Thauvin n’arrivent à tromper le gardien adverse.
Alors, comme pour essayer de redynamiser un collectif en perdition total et en manque de fraicheur, Rudi Garcia décide alors d’effectuer deux changements à une demi-heure de la fin du match. Florian Thauvin cède sa place à Rolando. Valère Germain est lui remplacé par Dimitri Payet. Une minute plus tard, Angers voit un penalty lui être refusé. Les angevins réclament un penalty pour une faute d’Adil Rami sur Karl Toko Ekambi. L’arbitre ne bronche pas. Les marseillais s’en tirent une nouvelle fois très bien.
Et cinq minutes plus tard, Lucas Ocampos aura au bout de son pied la balle de 2-0. Une occasion qu’il gâchera. Cela coutera cher à son équipe en fin de rencontre.
A la 80eme minute, sur un service parfait sur coup franc de Flavien Tait, Ismaël Traoré s’élève plus haut que tout le monde et envoie sa balle dans le but marseillais. Angers égalise. Marseille est alors éjecté du podium.
Lyon gagne face à Nantes et consolide sa deuxième place
C’est terrible, cruel mais logique. Après avoir fait le dos rond depuis la 25eme minute de jeu, les marseillais ont logiquement craqué. Une victoire leur aurait aussi permis de revenir à égalité de points avec les lyonnais. En recevant Nantes samedi, les hommes de Bruno Génésio se sont imposés deux buts à zéro. Marseille a perdu deux précieux points dans la course au podium.
Une qualification en finale de la Ligue Europa jeudi à Salzbourg, et ce résultat sera vite oublié. Espérons que cet épisode angevin n’enraye pas la machine marseillaise. A l’issue de cette journée, deux points seulement séparent le quatrième Marseille, du deuxième Lyon. La fin de saison promet d’être palpitante !