Victorieux au match aller 2-0, les marseillais se sont rendus la tâche difficile au match retour. Menés 2-0 à la Red Bull Arena, les marseillais décrocheront finalement leur qualification, au bout des prolongations, grâce à un but de Rolando. Marseille verra bien Lyon le 16 mai.
En gagnant le match aller 2-0, les marseillais s’étaient entrouvert les portes de la finale. En s’avançant sur la pelouse de la Red Bull Arena, les hommes de Rudi Garcia étaient donc confiants. Avec le soutien de leurs supporters venus en nombre hier dans l’enceinte autrichienne.
Les autrichiens avaient deux buts à remonter pour arracher une éventuelle prolongation. Trois buts, et c’est les autrichiens qui iraient à Lyon. Les joueurs de Salzbourg savaient donc ce qui leur restait à faire.
En début de rencontre, Marseille prend le jeu à son compte, essayant de gérer au mieux son avance de deux buts. De l’agressivité, de la combativité, solide dans les duels, l’OM est bien en place. Sur un beau coup franc tiré par Dimitri Payet en direction d’Adil Rami, l’OM a bien failli refroidir la Red Bull Arena au bout de six minutes de jeu seulement. Mais le défenseur marseillais n’est pas arrivé à cadrer sa balle. Marseille domine, mais Marseille n’arrive pas à un inscrire ce petit but. Un petit but qui leur permettrait de passer une fin de match plus sereine. Et c’est en toute logique que les olympiens rejoignent les vestiaires avec un score nul et vierge.
A ce moment-là du match, les marseillais sont à quarante-cinq minutes de la délivrance. Mais Salzbourg va totalement changer de visage en seconde période.
Salzbourg fait sa remontada
A la 54eme minute, Salzbourg inscrit le premier but de la soirée par Amadou Haidara. Le milieu de terrain de Salzbourg, après une chevauchée fantastique, transperce littéralement la défense marseillaise. Puis, à l’entrée de la surface de réparation marseillaise, décoche une lourde frappe. Yohann Pelé se couche mais ne peut rien faire, battu. 1-0 pour Salzbourg et Marseille tremble.
A ce moment-là du match, les marseillais sont toujours virtuellement qualifiés pour la finale. Mais Salzbourg ne cesse de se montrer dangereux dans le camp marseillais. Les joueurs de Rudi Garcia n’y sont plus du tout.
Et dix minutes plus tard, les autrichiens font trembler à nouveau les filets marseillais. Après un centre repoussé par Adil Rami, Schlager récupère la balle qui revient sur lui et tire au but. Sa frappe semble alors partir hors des buts de Yohann Pelé. Mais Bouna Sarr déviera la balle dans ses propres buts. La Red Bull Arena explose. Les autrichiens ont réussi à refaire leur retard de deux buts.
Les marseillais paniquent, faisant leur maximum pour éviter un troisième but, synonyme d’élimination. Mais qu’ils se soulagent, le score ne bougera plus. La rencontre ira donc au moins en prolongation. Adil Rami et ses coéquipiers vont alors faire bloc ensemble. Comme à l’image de leur saison, ils vont faire preuve d’une incroyable force collective et de solidarité.
Et alors qu’on joue les derniers instants de la seconde période des prolongations, Rolando surgit ! Les marseillais se dirigeaient tout droit vers les tirs au but mais c’était sans compter sur ce corner obtenu à 116eme minute de jeu. Dimitri Payet se charge de le tirer. En prenant le ballon il savait qu’il s’agissait de la dernière occasion pour éviter les penaltys. Dimitri Payet s’élance et envoie le ballon au second poteau. C’est alors que surgit Rolando, oublié par ses adversaires. Le défenseur marseillais envoie la balle au fond des filets, d’un superbe plat du pied. Tous ses coéquipiers se jettent alors sur lui.
Rolando, lui qui a souvent été critiqué et moqué, a donc envoyé tout un club et toute une ville en finale de Ligue Europa !
Au coup de sifflet final, les joueurs pouvaient alors savourer. Se prenant dans les bras, certains avec les larmes aux yeux. Des larmes de joies, de bonheurs. Puis ils allèrent saluer leur supporter dans le parcage visiteurs.
A Marseille, le Vieux Port est en ébullition pour fêter leur équipe. Écharpes, chants, fumigènes, klaxonnes, maillots, c’était la vraie folie sur le vieux port. C’est toute une ville hier qui a vibré pour son club, pour ses joueurs.
Oui ils ont eu peur, oui ce fut compliqué. Mais ce matin, au réveil, c’est bien l’OM qui jouera la finale de ligue Europa, chez son plus grand rival, Jean-Michel Aulas. Ils ne pouvaient pas rêver mieux.
Au Groupama Stadium, Marseille s’en ira affronter l’Atletico de Madrid, le 16 mai prochain. L’ambiance promet d’être bouillante.