Amiens tient tête au PSG et assure le maintien

Face à des amiénois efficaces et déterminés, le PSG n’a pu faire mieux que match nul hier au stade de la Licorne. En égalisant à deux buts partout en fin de rencontre, Amiens assure ainsi son maintien en Ligue 1 pour la saison prochaine.

Paris n’a plus rien à jouer en Ligue 1 et ça commence à se voir. Déjà auteur d’un match nul (2-2) face à Guingamp le week-end dernier, les hommes d’Unai Emery ont réédité la chose hier face à Amiens.

En entrant sur la pelouse et devant son public, Amiens avait l’occasion d’assurer définitivement son maintien. On aurait pu se dire qu’il y avait meilleur adversaire que l’ogre parisien pour faire un bon résultat. Mais ce PSG des dernières semaines n’est plus le même que celui de début de saison.

Et c’est d’ailleurs les hommes de Christophe Pélissier qui se montre dangereux en ce début de rencontre. Après vingt secondes de jeu seulement, Amiens se procure une superbe occasion de buts par Cornette. Après s’être joué du défenseur parisiens Presnel Kimpembe, Cornette frappe au but. Mais son tir sera sans danger pour le portier parisien Alphonse Areola, qui capte bien la balle. Un premier avertissement sans frais pour le PSG. Amiens domine dans les dix premières minutes mais n’arrive pas à trouver la faille.

Petit à petit, Paris commence à rentrer dans le match. Les parisiens commenceront à se montrer réellement dangereux à partir du quart d’heure de jeu. A partir de là, les offensives parisiennes se feront de plus en plus pressantes dans le camp amiénois. Paris attaque, Paris presse, Paris insiste et Paris finira par marquer, forcément.

A la 28eme minute de jeu, Javier Pastore lance parfaitement son coéquipier Edinson Cavani. Une splendide passe qui permet à l’uruguayen d’ajuster le gardien amiénois d’un beau tir croisé. La balle passera sous les bras de Régis Gurtner. 1-0 pour Paris.

Les amiénois sont alors sous pression. Ils vont même concéder quelques minutes plus tard deux grosses occasion, mais ni Pastore et ni Nkunku ne concrétiseront leur frappe.

Une fin de première période agitée

A trois minutes de rentrer aux vestiaires, les deux équipes auraient pu marquer. Le PSG d’abord par l’intermédiaire de son argentin Angel Di Maria. L’attaquant parisien tire au but. Il aurait pu mettre définitivement son équipe à l’abri juste avant la pause. Mais le portier amiénois repousse la frappe. Puis ce fut au tour d’Amiens de tirer au but. Les hommes de Christophe Pélissier auraient pu égaliser à quelques secondes de la fin de la première période. Mais Konaté voit sa frappe repoussée par Alphonse Areola. Le PSG rentre donc aux vestiaires avec l’avantage au score.

Amiens revient fort

De retour sur le terrain pour la deuxième période, Amiens retrouve des jambes. Les amiénois démarrent la seconde période comme elle a débuté la première période. Une stratégie payante. En effet deux minutes après le coup d’envoi, Amiens trouve le fond des filets ! Le long de la ligne de touche, Gaël Kakuta retrouve son coéquipier Thomas Monconduit dans l’axe. Ce dernier trouve Moussa Konaté d’une superbe passe entre deux parisiens. L’attaquant amiénois est alors à la lutte avec le brésilien Marquinhos. Moussa Konaté fait d’abord une première feinte de frappe pour éliminer le défenseur parisien. Puis frappe au but. Alphonse Areola est battu par cette frappe croisée dans le petit filet opposée.

Amiens revient alors à égalité et assure virtuellement son maintien en Ligue 1. Mais Paris continue à se montrer dangereux. A l’image de cette frappe du jeune argentin Giovanni Lo Celso qui passera à deux doigts de tromper le portier amiénois. Et c’est finalement le jeune parisien Christopher Nkunku qui permettra à son équipe de repasser devant au tableau d’affichage à la 64eme minutes de jeu. Thiago Motta récupère le ballon plein axe, juste devant la surface de réparation amiénoise. Il décale alors son jeune coéquipier sur sa gauche. Christopher Nkunku contrôle et enroule alors parfaitement sa balle. Le ballon atterri directement au fond des buts, ne laissant aucune chance au portier d’Amiens. Paris va continuer à inquiéter les joueurs de Christophe Pélissier, sans succès.

Paris se fait surprendre

Alors qu’on joue les dix dernières minutes, Paris se fait piéger. Bien servi par Gael Kakuta, Moussa Konaté réalise le doublé ! A la lutte avec Presnel Kimpembe dans la surface il attend le dernier moment pour tirer au but. Sa frappe passera entre les jambes de Kimpembe. Alphonse Areola ne peut qu’effleurer la balle. Amiens revient à deux partout. Le score ne bougera plus.

Les hommes de Christophe Pélissier ont ainsi réussi à décrocher un maintien dont peu de personnes les voyaient capables en début de saison. Mardi c’est face aux Herbiers que les parisiens seront confrontés. Une chose est sûre : Paris ne pourra pas terminer le match par un match nul. On souhaite au petit club de National de s’inspirer de Guingamp et d’Amiens.

Et pourquoi pas réaliser l’exploit ? Après tout, David a bien battu Goliath. Mardi, en finale de Coupe de France, Les Herbiers sera David et le PSG Goliath. Avec le même dénouement ? En tout ca c’est tout le mal que l’on souhaite à ce petit club de National.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :