Pour cette deuxième étape du Giro reliant Haifa à Tel Aviv c’est Elia Viviani de l’équipe Quick Step qui s’impose au sprint. Au classement général Tom Dumoulin perd son maillot rose au profit de l’australien Rohan Dennis de l’équipe BMC.
Sous le beau soleil d’Haifa, les coureurs allaient donc devoir parcourir 167 kilomètres pour rallier Tel Aviv d’Haifa.
Une étape parfaite pour toutes les équipes de sprinteurs présentent sur le Tour d’Italie cette année. Seule difficulté du jour pour les concurrents, la cote de Zikhron Ya’aqov. Une cote qui rapportera trois points au classement de la montagne à celui qui arrivera premier en haut.
Plusieurs tentatives d’échappé se formera en ce début de course. Toutes vont échouer. Il faudra attendre le quinzième kilomètre pour voir se former réellement la bonne échappée. Une échappée composée de trois hommes seulement. On y retrouve l’italien Davide Ballerini, le danois Lars Bak et le canadien Guillaume Boivin.
Le premier sprint intermédiaire, après dix kilomètres de courses seulement sera remporté par l’italien. Il empoche ainsi vingt points au classement des sprinteurs. Lars Bak vient compléter le classement pour la deuxième place avec douze points. Guillaume Boivin se classe lui troisième avec huit points.
L’échappée du jour, qui comptaient trois minutes d’avance sur le peloton, voit son avance fondre de kilomètres en kilomètres. La faute à l’équipe BMC qui impose un rythme soutenu en tête de peloton.
En arrivant à cette côté de Zikhron Ya’aqov et alors que le peloton revient à vitesse grand V sur le petit groupe d’échappée, David Ballerini attaque. Une attaque franche qui fait mal à ses partenaires d’échappée. L’italien est donc le premier à lancer une offensive dans cette difficulté de jour. Lars Bak lui répond au milieu d’une foule exceptionnelle venue encourager et soutenir les coureurs dans une ambiance festive.
Enfin, Enrico Barbin, de l’équipe Bardiani-CSF, décide de sortir du peloton pour jouer la course au classement de la montagne. Il revient sans problème sur l’italien et finira par le distancer à quelques mètres du sommet. Les trois hommes qui ont formé l’échappée du jour et distancé par Enrico Barbin sont alors rejoints par le peloton.
En remportant les trois points attribués à celui qui arrivera en tête, Enrico Barbarin partira donc demain avec le maillot bleu sur le dos. Synonyme de meilleur grimpeur du Giro.
Concernant le maillot rose, il sera sur les épaules de Rohan Dennis demain en arrivant premier du deuxième sprint intermédiaire aujourd’hui. L’australien de l’équipe BMC possède une seule petite seconde d’avance sur Tom Dumoulin et trois sur le belge Victor Campanaerts.
Le peloton a alors nettement ralenti le rythme. Déjà sorti du peloton en début de course, le canadien Boivin remet ça à 51km de l’arrivée. Il sort seul, tout seul. Personne ne l’accompagne dans cette sortie en solitaire. Le peloton laisse filer le canadien. Le canadien est toujours en tête à 35km de l’arrivée avec 1 minutes 2s d’avance sur le peloton. Il sera finalement repris à 17km de l’arrivée. Une arrivée qui s’est donc jouée au sprint, comme prévue. Et à ce petit jeu-là, c’est l’italien Elia Viviani, de l’équipe Quick Step, qui s’est imposé et remporte ainsi cette deuxième étape.
Le classement général a donc quelque peu changé. Tom Dumoulin laissant son maillot rose à Rohan Dennis, l’australien de l’équipe BMC.
Demain, les coureurs devront parcourir encore plus de kilomètres qu’aujourd’hui. Ils devront en effet pédaler pendant 229 km qui les conduira de Be’er Sheva à Eilat. Il s’agit là encore d’une étape de plat. Et d’une nouvelle arrivée au sprint massif ?