Course au maintien : Lille enfonce Toulouse, Angers coule Metz

Dans cette fin de Championnat, la lutte est aussi intense en haut qu’en bas de classement. Et tout aussi passionnante. Lille, en grand besoin de points pour éviter une descente en Ligue 2, se déplaçait hier à Toulouse. Victorieux trois buts à deux, les lillois peuvent enfin sortir de la zone rouge. De son côté, Metz recevait Angers. Grâce à son succès deux buts à un sur les grenats, Angers envoie Metz en Ligue 2.

Ce déplacement à Toulouse sonnait comme celui de la dernière chance pour les lillois. Celui de l’espoir. Celui qui permettrait au LOSC de se donner un peu d’air. Et surtout d’avoir son destin en main pour assurer son maintien en Ligue 1 pour la saison prochaine.

Alors les lillois ont décidé d’attaquer d’entrée de match. Une stratégie qui portera ses fruits dès la cinquième minute et l’ouverture du score de Nicolas Pépé. Sur un service parfait de Kévin Malcuit, Nicolas Pépé envoie le ballon au fond des buts d’une superbe talonnade. 1-0 pour le LOSC qui démarre fort ce début de rencontre.

Mais les lillois vont vite être refroidis à peine quatre minutes plus tard par un homme : Corentin Jean. Andy Delort décide de tirer le coup franc idéalement placé pour Toulouse. Il centre, mais personne n’est à la retombée du ballon qui passe devant toute la défense lilloise. Corentin Jean, oublié par ses adversaires surprend tout le monde et jaillit sur la balle. Et d’un beau plat du pied, remet Toulouse à égalité en envoyant la balle au fond des filets. Un but partout, et le match est relancé.

Toulouse fera même le break juste avant de rentrer aux vestiaires. Et c’est encore sur un corner que Toulouse fait la différence. Christopher Jullien ajuste le gardien lillois sur un centre d’Andy Delort. Et voilà Toulouse qui rentre à la pause avec l’avantage au score.

Une seconde période complétement folle

Les lillois ne vont pas pour autant abdiquer. Et à force de se créer plusieurs situations de buts, les lillois vont parvenir à revenir au score en toute fin de rencontre. A la 80eme minute, Lille bénéficie d’un coup franc, situé à une trentaine de mètres des buts toulousains. C’est Yves Bissouma qui se charge de le tirer. Le milieu de terrain lillois expédie alors une lourde frappe au fond des buts toulousains. Alban Lafont se déploie pour essayer de parer le tir mais ne peut rien faire face à la puissance de la frappe. Et Lille revient à deux partout.

Et deux minutes plus tard, les hommes de Christophe Galtier prend l’avantage ! Nicolas Pépé s’offre un beau doublé en éliminant Alban Lafont. Il n’a alors plus qu’à envoyer la balle dans le but vide. 3-2 pour Lille, le score ne bougera plus.

Metz descend en Ligue 2

Avec ce succès, Lille se donne un peu d’air. Un succès qui leur permettra d’aborder un peu plus sereinement les deux derniers matchs qu’il leur reste.

Dans le même temps, Metz, moins heureux que les lillois, est assuré de descendre en Ligue 2. Pourtant, les hommes de Frédéric Hantz auront longtemps dominé la rencontre au score. Mené 1-0 depuis la vingtième minute de jeu et un but de Florent Mollet, Angers va refaire son retard en deux minutes, dans les arrêts de jeu. D’abord par Mateo Pavlovic à la 90+2. Puis par Flavien Tait deux minutes plus tard. Cruel pour les grenats qui pensaient engranger les trois points.

A deux journées de la fin, rien est encore joué en bas de classement.

Le week-end prochain, Lille reçoit Dijon et Toulouse se déplace à Bordeaux. Une configuration qui pourrait profiter aux lillois. Bordeaux, vainqueur à Saint-Etienne ce week-end (3-1) n’est pas le meilleur adversaire pour Toulouse dans sa quête de points. Strasbourg reçoit Lyon et enfin Troyes se déplace à Montpellier.

Cette 37eme et avant dernière journée de championnat pourrait bel et bien sceller le sort de certaines équipes. Et faire des heureux aussi.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :