Course au podium : Marseille répond à Lyon et Monaco

Dans la course au podium sans relâche que se livrent Lyon, Monaco et Marseille, aucun n’a fléchit ce week-end. Lyon et Monaco s’étant imposés un peu plus tôt dimanche dans l’après-midi, les marseillais n’avaient pas le droit au faux pas face à Nice. Ils ont su répondre d’une belle manière.

On se demande qu’est-ce qui pourrait bien arrêter les marseillais en ce moment. Jeudi dernier face à Salzbourg, les hommes de Rudi Garcia ont su décrocher leur ticket pour la finale de la Ligue Europa. Impensable encore en début de championnat, où l’OM enchaînait les prestations mitigées et cette débâcle face à Monaco (6-1) dès la quatrième journée de championnat. Il y a eu aussi cette défaite pour le compte de la cinquième journée face à Rennes à domicile (3-1).

Depuis, les marseillais ont littéralement inversé la courbe de résultats et atteint des sphères que l’on pensait alors inatteignable pour cette formation marseillaise. Rudi Garcia a su tirer le meilleur de chaque élément qui compose son effectif. Il a réussi à créer une véritable entente collective, une véritable osmose, où tout le monde tire dans le même sens. Il a su leur inculquer les notions de combativité et de solidarité. Des notions qui fait aujourd’hui la principale force de cette équipe.

Avec Rudi Garcia, Dimitri Payet et Florian Thauvin ont explosé aux yeux de tous les observateurs de notre championnat et il ne serait pas étonnant qu’on les voit être du voyage en Russie.

Le petit Maxime Lopez s’est encore un peu plus épanoui. Rudi Garcia a aussi contribué à l’éclosion du petit Boubacar Kamara. Kostas Mitroglou, en difficulté en début de championnat, a retrouvé de la confiance grâce à son coach. Sans parler de Luiz Gustavo et d’Adil Rami qui savent réveiller les troupes sur le terrain quand les circonstances le demandent. Et tout ce beau petit monde, animé par cette même envie d’aller voir un peu plus haut que la Ligue Europa, et de regoûter aux matchs du mardi soir, se retrouve désormais en finale de Ligue Europa et à jouer la course pour le podium.

Une course au podium où rien n’est encore défini. Deux petits points seulement séparent l’OM de son grand rival Lyon classé deuxième. Et dans cette course effrénée, les marseillais ne devaient pas se louper hier à domicile face à Nice. Les hommes de Rudi Garcia étaient dans l’obligation de s’imposer pour ne pas se faire distancer par Lyon et Monaco. La tâche pouvait sembler difficile pour les marseillais, après avoir déjà joué cent vingt minutes jeudi soir. Les jambes pouvaient alors se faire lourdes, et les organismes usés.

La rencontre avait d’ailleurs très mal débuté pour l’OM. Les niçois, par l’intermédiaire de Mario Balotelli ouvrent vite le score dès la quatrième minute de jeu. Sur un service parfait de Le Marchand entre deux marseillais, Mario Balotelli se joue alors de trois défenseurs marseillais dans la surface de réparation et envoie une superbe frappe au fond des filets. Steve Mandanda battu, ne peut que constater les dégâts. 1-0 pour Nice.

Marseille n’abdique pas

Mais les marseillais ont du répondant. Et dix minutes plus tard, à la treizième minutes, Valère Germain permet à son équipe de recoller au score. Dimitri Payet, à l’entrée de la surface de réparation adverse effectue d’abord plusieurs passements de jambes. Il éliminera alors son vis-à-vis et adresse un centre devant les buts niçois. Valère Germain est là pour le couper au milieu de deux niçois et égalise. 1-1 et Marseille reprend espoir dans sa quête à la Ligue des Champions.

Les marseillais font alors une formidable impression aux yeux de tous. Comme si les cent vingt minutes jouées jeudi n’avaient jamais eu lieu. L’OM va alors pousser jusqu’à la pause pour essayer de se mettre à l’abri, sans succès.

En seconde période, les marseillais vont baisser un peu le pied, compréhensif au vu du nombre incalculable de matchs disputés par les marseillais depuis le début du championnat. Mais les niçois ne vont pas savoir profiter de la baisse de régime des hommes de Rudi Garcia.

Et grâce à un Dimitri Payet encore brillant hier en montrant toute sa classe et sa qualité technique, et un coaching gagnant de Rudi Garcia, une fois de plus, les marseillais vont passer devant au tableau d’affichage à la 72eme minute. A peine entré en jeu quelques secondes avant à la place de Florian Thauvin, Clinton Njie délivre le Stade Vélodrome grâce à une superbe passe décisive pour Dimitri Payet. Le camerounais réussit à reprendre un ballon dont on croyait alors impensable à aller chercher. A la lutte avec Dante il effacera le brésilien et trouvera Dimitri Payet. Ce dernier conclut l’action d’un beau plat du pied en toute tranquillité. 2-1, le score ne bougera plus.

Dans le même temps, Lyon et Monaco s’imposent

Une victoire qui permet aux marseillais de rejoindre Lyon et Monaco au classement. Les lyonnais, qui recevaient Troyes ont remporté sans grande difficulté cette rencontre trois buts à zéro. Bertrand Traoré ouvre le score dès la 28eme minute de jeu. Quelques minutes plus tard, le burkinabé réalise le doublé. Sur un service parfait de Ferland Mendy, Bertrand Traoré envoie la balle au fond des filets d’une superbe tête. Enfin, Maxwell Cornet scellera le score à la 88eme minute. Bien servi par Ferland Mendy, il prendra tout son temps pour ajuster le gardien troyen. Les lyonnais consolident ainsi leur deuxième place. Il leur reste encore deux journées pour rester à cette place qui vaut de l’or. Et forcément, comme toute chose précieuse, elle est enviée et convoitée.

Par Marseille d’abord, à deux points seulement. Alors que les hommes de Rudi Garcia avaient l’occasion de mettre presque hors course les lyonnais il y a deux mois. Mais les hommes de Bruno Génésio s’étaient imposés trois buts à deux au Vélodrome. Et par Monaco ensuite, à seulement un petit point.

En déplacement à Caen, les hommes de Leonardo Jardim se sont imposés au bout du bout du temps additionnel par l’intermédiaire de Moussa Sylla. C’est déjà lui qui permettait au sien de mener 1-0 dès la treizième minute de jeu. Caen va ensuite revenir dans le match par son attaquant Ivan Santini. Mais ils s’inclineront donc dans les derniers instants du match. Monaco ne gagne plus aussi facilement ces derniers temps, mais est toujours là, bien calé dans la roue de Lyon. Le sprint final s’annonce passionnant.

Ce qui attends Lyon, Marseille et Monaco

Pour le compte de l’avant dernière journée de Ligue 1, Monaco reçoit Saint-Etienne. Les lyonnais se déplaceront à Strasbourg. Enfin, les hommes de Rudi Garcia se rendront en Bretagne pour affronter Guingamp.

Pour la dernière journée, là où tout pourrait se jouer, Lyon recevra Nice. Monaco se déplacera à Troyes et Marseille recevra Amiens. En s’inclinant trois buts à deux face à Lyon et à domicile, le 18 mars dernier, les hommes de Rudi Garcia peuvent s’en vouloir.

Vont-ils le regretter au soir de la 38eme journée ? Le dénouement est proche, tout proche. Et avec lui, la réponse à cette question.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :