Dossier spécial Roland Garros : Qui sont les favoris ?

Dimanche 27 mai marquera le retour de Roland Garros. Et avec, son lot de prétendants au sacre final. Chez les hommes, qui succédera cette année à Rafael Nadal ? Novak Djokovic, Alexander Zverev ou Dominic Thiem entres autres ? Ou bien l’espagnol réussira-t-il à conserver son titre ? Petit tour d’horizon des différents états de formes des favoris à la victoire finale.

Le 27 mai, tous les fans de sport auront le regard tourné du côté de la Porte d’Auteuil. Tournoi incontournable de la saison sur terre battue, il est certain que les principaux cadors du classement ATP ont coché la date du 27 mai sur leur calendrier dès le début de la saison. Parmi eux, cinq se détachent du lot pour prétendre à la victoire finale. L’espagnol Rafael Nadal, au vu de ses titres glanés à Roland Garros et de sa saison actuelle sur terre battue, fait bien évidemment figure d’immense favori. Mais il devra néanmoins se méfier du serbe Novak Djokovic, désireux de repartir avec le trophée qu’il n’a plus soulevé depuis 2016. L’allemand Alexander Zverev, qui n’en finit plus d’impressionner, fait également figure de favori. Enfin, l’autrichien Dominic Thiem ou encore le suisse Stan Wawrinka à un degré moindre peuvent également prétendre à la victoire finale.

Nadal dans son jardin

Quand Rafael Nadal débarque sur les courts de la Porte d’Auteuil, il se sent un peu comme chez lui, forcément. Entre lui et Roland Garros, c’est une véritable histoire d’amour. Depuis son premier titre gagné en 2005, à seulement dix-neuf ans, l’espagnol en a ensuite gagné neuf autres (en 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2017). Roland Garros lui semble donc lui réussir à merveille.

Cette année, Rafael Nadal pourrait marquer un peu plus encore son territoire à Roland Garros en remportant un onzième titre Porte d’Auteuil et ainsi conserver son titre de l’an passé. Qu’en est-il alors de son état de forme ?

Actuellement, pour la saison 2018, il en est à vingt-trois victoires (dont deux en Coupe Davis face à l’Allemagne) pour seulement deux défaites…

En début d’année, en janvier, Rafael Nadal entre en lisse à l’Open d’Australie. Il se glissera alors jusqu’en quart de final mais s’inclinera face au croate Marin Cilic. Une défaite sans conséquence pour la suite. L’espagnol va en effet vite rebondir et se montrera impressionnant par la suite sur terre battue.

D’abord début avril, à l’occasion des quarts de final de Coupe Davis. Il remporte alors ses deux matchs face aux allemands Philipp Kohlschrieber puis face à Alexander Zverev.

Du 16 au 22 avril, l’espagnol poursuit son petit bonhomme de chemin sur terre battue en remportant le tournoi de Monte-Carlo au dépend du japonais Kei Nishikori (6-3 6-2).

Enfin, le 29 avril, Rafael Nadal s’adjuge le tournoi de Barcelone en remportant la finale face au grec Stefanos Tsitsipas en deux sets (6-2 6-1), sur terre battue toujours.

Éliminé en quart au tournoi de Madrid, Rafael Nadal remportera celui de Rome face à l’allemand Alexander Zverev il y a quelques jours.

C’est donc en toute logique que Rafa, fort de sa confiance et de sa forme du moment, arrive dans la peau du grand favori et lorgne ainsi un onzième sacre à Roland Garros. La terre battue reste sa surface favorite comme en atteste ses récents résultats. Et il est bien prêt à le démontrer à nouveau à Roland Garros. Mais pour cela, il devra faire face à une concurrence plus ou moins féroce. A commencer par le serbe Novak Djokovic.

Novak Djokovic en trouble-fête

Et si le serbe jouait cette année les troubles fêtes ? La saison 2018, d’un point de vue statistiques, est moins bonnes que Rafael Nadal. En effet, Novak Djokovic n’a aligné que dix victoires et surtout subit sept défaites… Lui aussi engagé à l’Open d’Australie en début d’année, il s’est fait sortir dès les huitièmes de finales par Hyeon Chung. Indiana Wells ? il est sorti ce coup-ci dès le deuxième tour par Taro Daniel. Le serbe arrive sur le tournoi de Miami pour essayer de mettre fin à cette mauvaise série ? Il se fait sortir par le français Benoît Paire dès le deuxième tour… A Monte-Carlo, son premier tournoi sur terre battue de l’année, Novak Djokovic se fait sortir en huitième de finale par l’autrichien Dominic Thiem. A Barcelone, pour son deuxième tournoi sur terre battue, il se fait à nouveau sortir précocement, dès le deuxième tour par Martin Klizan. A Madrid, il ne passe pas non plus le deuxième tour. Enfin, quand il se présente à Rome, dernier tournoi sur terre battue avant Roland Garros pour lui, il arrive à se hisser en demi-finale. Mais il sera éliminé par un certain… Rafael Nadal qui remportera le tournoi.

C’est donc dans ce contexte compliqué que le serbe va fouler les courts de la Porte d’Auteuil. Son début de saison ne plaide pas en sa faveur c’est vrai.

Mais à Rome, le serbe a semblé retrouver un second souffle et par la même occasion retrouvé son tennis d’antan. Celui qui faisait mal à ses adversaires. Le serbe a donc retrouvé quelques motifs de satisfaction et de confiance avant le début des hostilités. Novak Djokovic a également remporté Roland Garros en 2016. Il sait comment gérer la pression et comment appréhender cette quinzaine à Paris. Il se pourrait donc bien que Novak Djokovic puisse s’inviter dans le dernier carré et pourquoi pas jouer les troubles fêtes après des résultats en deçà de son niveau. Un sursaut d’orgueil est forcément attendu. Espérons pour le spectacle qu’il surgisse à Roland Garros.

Enfin, un autre pourrait également être la bonne surprise de cette édition. Il s’agit de l’allemand Alexander Zverev.

Zverev en outsider

Il est l’étoile montante du tennis mondial. Niveau statistique sur la saison 2018, l’allemand est largement devant ses adversaires. Trente-et-une victoires (dont trois en Coupe Davis pour seulement huit défaites (dont une en Coupe Davis). L’allemand fait donc forte impression en cette année 2018. Numéro trois mondial au classement ATP, Alexander Zverev a remporté deux titres cette année. Le premier à Munich sur terre battue. Alors confronté à son compatriote Philipp Kohlschreiber, Alexander Zverev s’adjuge la finale en deux sets (6-3 6-3).

Le deuxième titre qu’il remporte cette année est à Madrid, sur terre battue à nouveau, face à l’autrichien Dominic Thiem en deux sets ( 6-4 6-4). L’allemand fera également deux finales à Miami sur dur d’abord où il s’inclinera face à l’américain John Isner. Puis à Rome où il sera battu par Rafael Nadal. Une finale qu’il aurait pu ne pas perdre, tant il a réussi à maîtriser l’espagnol et le gêner tout au long du match. Une défaite en forme de victoire donc pour l’allemand. Et qui lui permet d’arriver à Paris gonflé à bloc, avec en tête l’idée qu’il puisse à nouveau bousculer et perturber l’espagnol. Enfin, parmi les potentiels favoris à la victoire finale, on peut également placer Dominic Thiem et Stan Wawrinka dans la liste.

Dominic Thiem et Stanislas Wawrinka en embuscade

Vingt-cinq victoires, huit défaites et un titre remporté depuis le début de l’année 2018. Voilà ce qu’il en est pour l’autrichien Dominic Thiem. Sur terre battue, il a remporté le tournoi de Buenos Aires en février. A Monte-Carlo, il s’est fait sortir en quart de finale par Rafael Nadal. Battu sèchement 6-0 6-2, l’écart de niveau entre l’autrichien et l’espagnol semble alors trop important. A Madrid, c’est face à un autre prétendant au titre pour Roland Garros qu’il s’est incliné : Alexander Zverev (6-4 6-4). Peut-être que l’autrichien aura l’occasion d’affronter à nouveau l’espagnol ou l’allemand durant cette quinzaine. Et de voir si l’écart de niveau s’est resserré ou pas.

Enfin, le suisse Stan Wawrinka, avec son titre remporté à Roland Garros en 2015 en fait également un possible candidat au titre. Bien que ses statistiques en 2018 soient faméliques avec seulement trois petites victoires et cinq défaites…

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :