Écarté des terrains depuis sa blessure survenue le 26 février et au soir d’un PSG-OM remporté par le club parisien trois buts à zéro, revoilà Neymar. Engagé dans une véritable course contre la montre, la star brésilienne disputera bien le mondial. Il a même participé au match Brésil-Croatie au cours duquel il a inscrit un magnifique but. Et montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. De bonne augure à quelques jours du début du Mondial.
Le Brésil a tremblé. Durant trois mois, trois longs mois, c’est tout un pays qui a retenu son souffle. Ne pas voir la star brésilienne en Russie aurait été vécu comme un véritable cataclysme pour les supporters Auriverde. Alors, durant ces trois mois, les brésiliens n’ont cessé de scruter les médias, éplucher les journaux, à la recherche de nouvelles fraiches de leur star.
Pour mettre toutes ses chances de son coté, Neymar s’est fait opérer au Brésil d’une fracture du cinquième métatarsien par le médecin Rodrigo Lasmar. Ce dernier n’est autre que le médecin de la Seleçao. L’opération s’étant déroulé avec succès, le plus dur pouvait alors commencer pour le joueur de 26 ans. Être opérationnel pour le 17 juin, date du premier match du Brésil face à la Suisse.
Pour cela, tout le staff médical présent autour de lui a mis un place un protocole censé mettre la star brésilienne dans les meilleures dispositions pour le mondial. Soucieux d’évoluer avec ses partenaires en Russie, Neymar a travaillé avec sérieux et application.
Brésil-Croatie, le match du retour
Puis arriva la 68ème minute de jeu au stade d’Anfield, dimanche dernier. La minute de la délivrance pour les supporters Auriverde. Et pour la star brésilienne.
Une délivrance orchestrée par Coutinho. Le milieu de terrain brésilien a offert un superbe décalage à Neymar. Bien servi à l’entrée de la surface de réparation par son coéquipier, côté gauche, Neymar accélère. Il fixe alors le défenseur croate qu’il efface d’un beau crochet. Finalement, au milieu de deux défenseurs croates, il envoie une superbe frappe toute en puissance sous la barre. Imparable pour le gardien. Et Neymar était de retour.
Durant cette rencontre, où il n’est entré qu’en début de seconde période, Neymar est apparu bien en jambe, affuté, alternant dribbles et percussions. Son entrée en jeu a également permis à son équipe de se remettre dans le bon sens. De quoi se rassurer lui, ses coéquipiers et son sélectionneur.
Cette après-midi, il devrait être titulaire face à l’Autriche en match amical. L’occasion pour Neymar d’écarter définitivement les derniers doutes avant de s’envoler pour la Russie.
Cela ne fait aucun doute donc. Neymar sera bien sur le terrain le 17 juin pour affronter la Suisse. Nul doute qu’il espère aussi être sur le terrain le 15 juillet, jour de la finale. Mais ça, c’est un autre histoire.