Révélé au grand public à l’AS Monaco, la jeune pépite française Kylian Mbappé est depuis passé dans une nouvelle dimension. En signant au Paris-Saint-Germain l’été dernier, il n’a cessé de flamboyer. Et d’étaler encore un peu plus sa classe sur la scène nationale en coupes et en championnat. Mais également sur la scène internationale les soirs de Ligue des Champions. A seulement 19 ans, il s’apprête à vivre sa première Coupe du monde.
Il est souvent l’homme de la situation. En atteste le match de l’Équipe de France samedi à Lyon face aux États-Unis. Mené 1-0 depuis la 44 ème minute de jeu, Kylian Mbappé a évité de justesse à son équipe la défaite en inscrivant le but de l’égalisation à la 78 eme minute.
Révélé aux yeux du grand public en 2016 à Monaco, Kylian Mbappé a réussi à devenir un incontournable. Aussi bien en club au Paris-Saint-Germain, qu’en Équipe de France. Le tout, à seulement dix-neuf ans. Le fruit d’un travail sérieux et d’un talent incontestable.
Monaco, le commencement
Toute histoire a un début. Celle de Kylian Mbappé a commencé du côté de la Côte d’Azur. Et plus précisément à Monaco. Le début de sa folle ascension prend alors racine au soir d’un Monaco-Caen où il effectuera ses premiers pas en Ligue 1. A seize ans seulement. Depuis, le petit Kylian Mbappé a fait du chemin en principauté. Comblant les supporters du club et bluffant tous les observateurs de notre Championnat. L’année 2017 sera celle de la consécration. Brillant en championnat, voilà que le jeune prodige français trouve aussi la bonne idée de briller sur la scène internationale. Sûrement que son match face à Manchester City, en février 2017 aura participé à faire monter sa cote auprès des plus grands clubs européens. Son triplé en quart de finale face à Dortmund, aussi. C’est ainsi, de part ses buts et ses accélérations à mettre des défenses entières au supplice, que l’Europe entière assiste, en direct et avec admiration, à l’émergence d’un phénomène. A l’issue de la saison, il sera sacré champion de France avec le club monégasque. En vingt-neuf matches joués, il aura inscrit quinze buts. En Ligue des Champions, il inscrira six buts pour neuf matchs joués. En Bleu, il sera sélectionné à quatre reprises.
Son réalisme devant le but, son sens du collectif et son jeu toujours tourné vers l’attaque n’échappera pas au Paris-Saint-Germain. Qui décide de rentrer dans la danse pour l’attirer à l’été 2017. Il n’a alors que dix-huit ans…
Le PSG pour voir encore plus grand
Dans sa logique de progression et de tutoyer les sommets, évidemment que Kylian Mbappé n’est pas resté insensible à l’intérêt parisien. Un club qui pourrait également lui permettre d’atteindre un jour une finale de Ligue des Champions et de lui offrir une exposition alors nouvelle pour lui. Et c’est ainsi, satisfait du projet sportif que lui propose les dirigeants parisiens, que Kylian Mbappé décide de s’engager au PSG pour une durée de cinq ans. Un changement total de dimension.
En rejoignant le PSG, il rejoint également Neymar qui vient de s’engager peu de temps avant lui dans le club de la capitale contre 222 millions d’euros. Avec la signature de ce véritable artiste du football, Kylian Mbappé doit se dire qu’il est à la bonne école. En côtoyant les Di Maria, Neymar, Cavani et Verratti pour ne citer qu’eux, Kylian Mbappé côtoie alors des joueurs de classe mondiale. La question de son adaptation, au sein d’un vestiaire composé en intégralité ou presque de stars mondiales, pouvait alors poser question. Mais il ne se laisse pas impressionner. L’insouciance de la jeunesse sûrement.
Au fil des matchs de championnat, sa relation technique avec Neymar éblouit tous les acteurs de notre cher Ligue 1. Les une-deux, les remises en une touche de balle, les accélérations franches qui déposent deux ou trois adversaires à chaque fois, les deux se trouvent à merveille sur le terrain. Kylian Mbappé s’affirme alors comme un titulaire incontournable et indiscutable de l’équipe parisienne. Au vu de la somme investie par le PSG (180 millions d’euros), il n’avait pas le droit à l’erreur.
Pour sa première saison sous les couleurs parisiennes, Kylian Mbappé a inscrit treize buts et délivré sept passes décisives. A son palmarès, après avoir remporté le titre de champion de France avec Monaco en 2017, le voilà qui remporte à nouveau le championnat de France pour une deuxième année consécutive. Mais avec le PSG cette fois. Avec le club de la capitale, il a également remporté les deux autres coupes nationales : la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Enfin, en Ligue des Champions, il a atteint les huitièmes de finale. Seul petit hic de sa saison parisienne, où les ambitions du club en Ligue des Champions étaient sûrement plus élevées… En huit matchs disputés dans cette compétition, il a inscrit quatre buts. Récemment, il a également reçu le trophée du meilleur espoir de Ligue 1. Le tout, à dix-neuf ans…
En Bleu il régale aussi
S’il brille en club, c’est également le cas en équipe de France. Sa première apparition sous le maillot bleu sera face au Luxembourg en mars 2017. En quinze sélections, il a déjà inscrit quatre buts.
Surtout, au sein de ce onze tricolore, ce sont ses accélérations, sa faculté à perforer des lignes entières, à combiner et à jouer dans les petits espaces qui lui a permis de s’installer durablement dans cette équipe de France. Ses prises de balles sont souvent un calvaire pour les défenseurs adverses quand il décide d’accélérer. Autre point de satisfaction chez les bleus, en plus d’être constamment décisif, concerne son entente avec Antoine Griezmann, très prometteuse. Au fil des matchs, on sent que sa relation avec le joueur de l’Atlético s’affine, bien qu’encore perfectible. De bon augure, à quelques jours du début de la Coupe du monde.
Et quand l’Équipe de France piétine, joue à reculons, où peine à trouver la faille, c’est souvent lui qui réussit à forcer le verrou adverse. A l’image du dernier match des Bleus avant de s’envoler en Russie où il évita la défaite des siens face aux Américains.
Cette première Coupe du monde qui s’offre à lui va lui permettre de s’affirmer encore un peu plus, d’étaler sa classe aux yeux du monde entier, de gagner en expérience et en maturité et sans doute de faire grimper un peu plus encore sa cote sur le marché.
Éblouissant. Et dire qu’il n’a pas encore vingt ans… Comme aurait dit un certain Thierry Gilardi : « Il est génial le môme ! ».