La Russie, facile vainqueur de l’Arabie Saoudite cinq buts à zéro et l’Uruguay, vainqueur de l’Égypte un but à zéro ont parfaitement réussi leur début dans la compétition. L’Arabie Saoudite et l’Égypte devront vite réagir.
C’était un après-midi de fête à Moscou jeudi. Après avoir fêté l’ouverture de la compétition par une très belle cérémonie, la Sbornaya voulait prolonger la fête. Balle au pied cette fois.
En effet, pour leur entrer dans cette Coupe du Monde, les hommes de Stanislav Cherchesov avaient à cœur de briller. Qui plus est à domicile, devant un public acquis à leur cause. Et sous les yeux de Vladimir Poutine, leur président. De quoi ajouter une dose de stress en plus à la Sbornaya ? Il semblerait que non. Si l’on se fie au classement FIFA, l’Arabie Saoudite, 67eme, devance la Russie de trois petites places. On pouvait alors s’attendre à un match serré. Il n’en a rien été. Galvanisée par leur public, la Russie ne tarda pas pour trouver le fond des filets.
Dès la douzième minutes de jeu, bien servi par Alexandre Golovin auteur d’un beau centre, Youri Gazinski envoie d’une tête rageuse la balle au fond des filets saoudiens. Un zéro et voilà la Russie qui se lance dans le match de la meilleure des façons. Puis avant la pause, Cherychev double la mise. Les russes mettront encore trois autres buts pour finalement s’imposer cinq buts à zéro. Et Moscou pouvait chavirer de bonheur, sous le sourire de Vladimir Poutine.
Une victoire qui permet à la Russie de prendre la première place du groupe A, à égalité de point avec l’Uruguay. Mais avec un meilleur goal average. Un goal average qui pourrait servir d’arbitre dans la course à la première place du groupe. Et si les russes ont réussi leur match, ils le doivent en partie à Aleksandr Golovin, auteur d’une rencontre plus qu’abouti. En effet, le milieu de terrain russe a tout simplement été irrésistible. Sur les cinq buts inscrits par son équipe, quatre sont à mettre à son actif où il a participé de près ou de loin à l’action de but. En atteste son magnifique coup franc à la 90eme minute. Un but superbe qui n’a rien à envier non plus au cinquième et dernier but signé Cherychev d’une extraordinaire frappe à l’entrée de la surface de réparation. Pleine lucarne. Un but synonyme de doublé pour le russe.
De bonne augure pour la suite donc. La seule petite fausse note vient de Dzagoev, sorti blessé à la 23eme minute. Et comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En atteste la très bonne entrée en jeu de Cherychev à sa place et qui a sans doute marqué des points dans la tête de Stanislav Cherchesov son sélectionneur.
L’Uruguay dans la douleur
La Russie vainqueur, l’Uruguay devait lui répondre. Opposés à l’Égypte solide défensivement, Edinson Cavani et ses coéquipiers ont fini par remporter le match, où tout ne fut pas simple. Longtemps l’Uruguay a buté sur la défense égyptienne. Edinson Cavani a bien failli libérer les siens à la 23eme minute à la suite d’un superbe enchaînement coup du sombrero reprise de volée, aux abords de la surface. Mais sa frappe a été stoppée par la défense égyptienne. Mais l’occasion la plus franche pour l’Uruguay est venue de Luis Suarez. L’attaquant du FC Barcelone, seul au second poteau, rate une occasion en or. A la réception d’un corner superbement bien tiré par l’Uruguay, Suarez reprend la balle directement du plat du pied. Une balle qui passe à seulement quelques centimètres du but.
Durant cette rencontre, l’Égypte était bien organisée en défense, audacieuse en attaque, jouant tous les coups à fond. Peut-être trop, à l’image de Trezeguet dont la débauche d’énergie fut immense et dont on lui dirait bien d’en garder un peu sous le pied, en cas de qualification pour les phases finales. Bien que l’Égypte commence à pécher physiquement à partir de l’heure de jeu, ils continuent de résister et à s’en remettre à leur défense et leur gardien impérial. L’Uruguay pousse dans les dernières minutes, se créant de plus en plus de situations dangereuses. En atteste ce coup franc extrêmement bien exploité par Edinson Cavani qui, d’une frappe puissante trouve le poteau. Il reste alors deux minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Et sur une faute évitable des hommes d’Hector Cuper, l’Uruguay obtenait à nouveau un coup franc très bien placé, à la 90eme minutes. Tiré par Carlos Sanchez, Gimenez s’élève plus haut que tout le monde et envoie sa tête au fond des filets. Le banc uruguayen pouvait alors exulter, comme libérer d’une énorme pression.
Cruel pour l’Égypte qui avait su contenir les offensives uruguayennes. Ils peuvent également remercier leur gardien El Shenawy, auteur de plusieurs arrêts décisifs et qui aura entretenu le rêve de tenir en échec Edinson Cavani et sa bande.
L’Égypte et l’Arabie Saoudite doivent relever la tête
Pour relever la tête, l’Égypte sera confrontée à la Russie pour cette deuxième journée du Groupe A. On a connu meilleur adversaire pour se relever d’une terrible désillusion que d’affronter le pays hôte de la compétition, qui sera poussé par tout un stade et fort de sa confiance et ses cinq buts passés à l’Arabie Saoudite… Mais rien n’est perdu pour les coéquipier de Mohamed Salah. Déjà parce qu’ils ont Mohamed Salah, qui au meilleur de sa forme peut faire très mal. Reste à savoir si sa blessure à l’épaule contracté en finale de Ligue des Champions à la suite d’un choc avec Sergio Ramos évolue dans le bon sens ou pas. Ensuite, le contenu du match qu’ils ont proposé face à l’Uruguay a été intéressant, alternant possession de balle, solidité défensive, accélérations (Trezeguet a été intenable sur son coté) et dédoublements sur les ailes. La prestation de leur gardien est également un élément encourageant pour l’Égypte.
L’Arabie Saoudite elle affrontera l’Uruguay. Si la victoire semble promise à l’Uruguay, encore faut-il que Luis Suarez et Edinson Cavani arrivent à se montrer bien plus précis dans leur dernier geste. Ce qui n’a pas été évident lors de leur premier match face à l’Égypte. Tout n’est pas non plus à jeter dans leur défaite face à la Russie.
Nul doute que ces deux rencontres dans cette deuxième journée du Groupe A nous permettra d’y voir beaucoup plus clair.