Au terme de cette première journée disputée dans le groupe F, les champions du monde 2014 étaient opposés au Mexique. Grâce à des contre-attaques dévastatrices et une solidité collective remarquable, le Mexique a réussi à faire chuter la formation allemande de Joachim Löw.
Vainqueurs de l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, les allemands remettent leur titre de champion du monde en jeu en Russie. Placée dans le groupe F, avec le Mexique, la Suède et la Corée du Sud, la formation allemande ne devrait avoir aucun mal à s’extirper de ce groupe. Mais les mexicains ne l’entendent apparemment pas de la même oreille. Conscient qu’ils pourraient véritablement avoir un vrai rôle d’outsider à jouer dans ce groupe.
Les hommes de Juan Carlos Osorio entamèrent le match plein de bonnes intentions. Et qui laissaient augurer rien de bon pour la suite du match lorsqu’on vit la défense allemande mise à mal sur chaque accélération mexicaine. Et à force d’alterner jeu en profondeur pour prendre une défense centrale totalement dépassée par la vitesse des ailiers et attaquants mexicains, l’Allemagne fut punie peu après la demi-heure de jeu. Alors que Vela est lancé à pleine vitesse, il trouve alors Chicharito qui file seul face au but. Il décale alors son coéquipier Lozano sur sa gauche d’une belle passe en profondeur entre deux défenseurs allemands. Ce dernier effectue alors un joli crochet pour éliminer Mesut Ozil dans sa surface de réparation en dernier rempart devant son gardien. Un rempart effacé beaucoup trop facilement par ce joli geste technique du joueur du PSV Eindhoven. Seul face au but, il arme alors sa frappe. Une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Manuel Neuer. 1-0 pour le Mexique. Un score qui ne bougera plus ensuite. Laissant ainsi le Mexique prendre les rênes de ce groupe F, en attendant le match entre la Suède et la Corée du Sud.
Une victoire qui relance également tout dans ce groupe. Avec cette défaite, les Mexicains peuvent commencer à voir plus haut que la deuxième place. Les trois points remportés aujourd’hui permettront à Chicharito et ses coéquipiers d’aborder les deux dernières rencontres avec sérénité. Qui plus est face à des adverses jugés plus faible que l’Allemagne. D’un coup, sortir de ce groupe F en tête ne paraît plus si farfelu que ça pour Juan Carlos Osorio et ses hommes.
Guillermo Ochoa solide dans le but
Un succès dû aussi à la solidité de Guillermo Ochoa dans ses buts. Les allemands n’ont pas manqué de solliciter le gardien du Standard de Liège. Trois minutes après l’ouverture du score, les allemands ont tenté de vite réagir. Sur coup franc. Le milieu de terrain du Real Madrid Toni Kroos s’élance et envoie une lourde frappe qui prend la direction de la lucarne. Mais Guillermo Ochoa est bien en place sur ses appuis et s’envole pour étendre au maximum ses bras et détourner la balle sur la barre. Un superbe arrêt qui permet à son équipe de rester devant au score. Guillermo Ochoa ne fut ensuite pas si inquiété que ça, les allemands ayant trop de déchets dans le dernier geste. Un vilain défaut qui fit trop souvent sortir la balle du cadre mexicain. Le gardien mexicain connaîtra une dernière grosse frayeur à la dernière minute de ce match, lorsque la frappe de Brandt vint s’échouer sur son poteau. Une dernière frayeur avant la délivrance du coup de sifflet final, quelques secondes plus tard.
La défense allemande en grande difficulté
Cette première déconvenue est également dûe à la grande fébrilité défensive allemande. Et notamment sur les accélérations mexicaines, qui ont causé grand tort aux défenseurs allemands. Sur le but, ni Kimmich ni Hummels ne sont en capacité de faire quoi que ce soit, totalement pris de vitesse. Les accélérations de Layun et de Lozano dans leur couloir, conjugué à la précision de passe de Chicharito et les percussions de Vela ont permis à leur équipe de se créer et libérer des espaces. Des errements défensifs trop présents qu’il faudra impérativement corriger pour la formation de Joachim Low avant son prochain match face à la Suède. Le milieu de terrain allemand a également été bien contenu par la paire Guardado-Herrera et leur maitrise technique et physique qui déstabilisa complétement le milieu de terrain allemand.
Une entrée en matière complètement ratée pour l’Allemagne donc et qui doit déjà se remettre en question, à peine la première journée de groupe disputée. On ne s’attendait pas à tel scénario et à une telle surprise. Une de plus après l’exploit de l’Islande en tenant l’Argentine en échec et la victoire de l’Iran face au Maroc dans les ultimes secondes du match. Et à présent c’est le tenant du titre qui chute. Mais c’est ce qui fait le charme de ce début de Coupe du monde en Russie.