Le Brésil aime jouer à se faire peur. Longtemps tenus en échec par une vaillante équipe du Costa Rica, les hommes de Tite ont su trouver la faille dans les ultimes minutes du match, au bout du temps additionnel grâce à des buts de Coutinho puis de Neymar. Une rencontre que Neymar et sa bande ont dominé mais dans lequel ils ont manqué de justesse dans le dernier geste.
C’était un réveil attendu. Très attendu même. Après son match nul face à la Suisse (1-1) pour son premier match dans ce groupe E, le Brésil se devait cette après-midi de l’emporter face au Costa Rica. Et enfin lancer son Mondial.
Grand favori au sacre final le 15 juillet prochain, la Seleçao a reconduit le même onze de départ que contre la Suisse. A la seule exception que Danilo blessé et habituel titulaire au poste de latéral droit qui dû céder sa place à Fagner, défenseur des Corinthians. Le défenseur de 29 ans a parfaitement réalisé l’intérim, se montrant serein et sûr de lui dans chacune de ses interventions défensives.
Et dès les première minutes de jeu, le Brésil monopolise le ballon et cherche à créer du danger devant les buts de Keylor Navas, notamment en cherchant la profondeur vers Gabriel Jesus. Et si le Brésil domine c’est bien le Costa Rica qui se crée à la 13 eme minute de jeu la première grosse occasion du match. Sur une contre-attaque terrible menée par Gambo, qui déposa Marcelo puis Casemiro dans son couloir, le latéral droit du Costa Rica centre ensuite en retrait dans la surface de réparation. Borges arrive à grandes enjambées et reprend ce centre d’un tir croisé puissant à ras de terre. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau d’Allisson. Il s’en ait fallu d’un rien pour que le Costa Rica ouvre le score, contre le cours du jeu.
Le Brésil continue à développer un football offensif, provoquant de multiples situations dangereuses devant les buts du portier Costaricien, sans pour autant trouver la faille. A la pause, les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge de zéro à zéro.
Une deuxième mi-temps en faveur du Brésil
Au retour des vestiaires, Tite effectue un changement avant le coup d’envoi de la seconde période. Willian sort et c’est Douglas Costa qui rentre pour le remplacer. Et essayer d’apporter dynamisme et vitesse à cette attaque brésilienne. Et à la quarante neuvième minute de jeu, le Brésil se créée une grosse occasion de but. Gabriel Jesus reprend un centre de la tête mais la balle échoue de peu sur la barre.
Le Brésil continue à mettre la pression sur le but de Keylor Navas. Neymar d’abord sur une frappe de près au niveau du point de penalty superbement détourné par le portier du Real Madrid (57eme), Coutinho une minute plus tard qui bute encore sur Keylor Navas puis à nouveau Neymar sur une frappe lointaine (63eme) qui oblige Navas à se coucher, n’arrivent pas à forcer le verrou Costaricien. C’est alors que Tite décide de faire sortir Paulinho pour faire entrer Firmino. Il reste vingt minutes aux hommes de Tite pour marquer et faire la différence.
Sur une balle mal dégagée par le défenseur du Costa Rica, Neymar intercepte la balle et enroule sa balle aux abords de la surface de réparation (71eme). Le ballon passe à rien de la lucarne droite de Keylor Navas. Nouvelle grosse occasion pour le Brésil qui a force pourrait bien finir par regretter toutes ces occasions ratées.
Un penalty refusé pour le Brésil
Neymar, après un crochet dans la surface est retenu par Gonzalez et tombe au sol. L’arbitre siffle penalty. Puis, monsieur Kuipers décide de demander vérification auprès de la vidéo assistance. Après visionnage des images, l’arbitre décide d’annuler le penalty sifflé en faveur du Brésil. Une décision juste et logique. Et d’empêcher à Neymar d’endosser le rôle de sauveur.
Casemiro à son tour envoie une lourde frappe à l’extérieur de la surface de réparation sur une remise en retrait de Douglas Costa mais Keylor Navas arrête la balle. Le gardien du Real Madrid a livré une grande prestation, écœurant les attaquants brésiliens tout le long du match.
Coutinho en héros
Et forcément à un moment, à force de multiplier les frappes au but et de se procurer des actions dangereuses, ça paye. Marcelo centre côté gauche sur Firmino qui remet la balle de la tête dans les pieds de Gabriel Jesus. L’attaquant de Manchester City voit le ballon effleurer son pied mais Coutinho, qui avait bien suivi l’action, arrive lancer et envoie la balle au fond des filets du bout du pied (90+1). Et Tite pouvait exulter sur son banc de touche. Et entrevoir les huitièmes de finale.
Puis c’est à Neymar de s’illustrer et de doubler la mise. Sur un contre mené par Casemiro, il lance Douglas Costa qui sert ensuite Neymar qui n’a plus qu’a reprendre la balle de l’intérieur du pied (90+6). Deux zéros et l’arbitre siffle la fin du match.
Le Brésil s’en sort bien, évitant un match nul qui lui aurait compliqué un peu la tâche. Le réveil a donc bien eu lieu, bien que tout ne fut pas formidable, surtout dans le dernier geste où les hommes de Tite ont gâché trop d’occasions de but et auraient pu se mettre à l’abri bien plus tôt dans le match. Ils n’auront donc pas à le regretter grâce à ces buts dans les ultimes secondes de jeu. Mais face à des équipes plus fortes, pas sûr que cela soit la même histoire.