L’Argentine battue par la Croatie, l’Islande avait une belle occasion de distancer la formation de Jorge Sampaoli. Et d’entrevoir les huitièmes de finale. Mais le Nigéria en a décidé autrement et s’est imposé face à la formation de Heimir Hallgrimsson grâce au doublé de Musa. Tout est relancé dans ce groupe D.
Islande-Nigéria. Pas intéressant vous dites ? Détrompez-vous, en arrachant un solide match nul et auteure d’une prestation plus que convaincante, l’Islande peut distancer l’Argentine au sein de ce groupe D et prendre ainsi la deuxième place. Et se placer idéalement dans la course à la qualification aux huitièmes de finale.
De son côté, le Nigeria et aucun point encore au compteur à l’aube de ce match, doit réagir pour se relancer. Une rencontre qui promet donc d’être palpitante, tant les enjeux sont grands des deux côtés.
Et en ce début de match, c’est bien l’Islande qui porte le danger dans le camp nigérien. A l’image de ce coup franc obtenu à la deuxième minute de jeu et très bien tiré par le numéro dix islandais mais bien boxé par Uzoho, le gardien nigérien qui officie au Deportivo la Corogne en club.
Bodvarsson porte à son tour le jeu vers l’avant à la sixième minute de jeu et remet pour Finbogasson dans l’axe d‘une bonne remise de la tête qui décale ensuite pour Sigurdsson qui frappe au but. Sa frappe est bien enroulée mais pas assez puissante pour tromper Uzoho qui se détends bien pour capter le ballon.
Les islandais réalisent une bonne entame de match. Se montrant dangereux sur les centres et coup pieds arrêté notamment. Leurs longues touches, qui n’ont rien à envier à un coup franc ou corner créent aussi le danger dans la défense nigérienne. A la trente-cinquième minute, Saevarsson effectue un centre dangereux qui file devant les buts de Uzoho. Bodvarsson et un autre coéquipier sont à la retombée du ballon au second poteau mais trop courts pour redresser la course de la balle. L’Islande se rapproche de plus en plus de l’ouverture du score mais le Nigeria tient bon. L’Islande obtiendra un coup franc a quelques secondes de la fin de la première période. C’est bien tiré, le ballon passe devant toute la défense mais ni Finnbogasson et ni Bjarnasson peuvent reprendre la balle qui passe à quelques centimètres du deuxième poteau. L’Islande domine, mais rentre aux vestiaires sans être parvenue à ouvrir le score bien que le Nigéria soit au bord de la rupture. Tout reste à faire en seconde période.
Le Nigeria répond à l’Islande
Avant de débuter la seconde période, Gernot Rohr décide de sortir Idowu et de faire entrer Ebuehi. Et sur une accélération d’Etobo, la défense islandaise est prise de vitesse. Il tire alors au but mais Halldorsson lit parfaitement la trajectoire de la balle et se couche parfaitement dessus.
Et sur un contre super sonique orchestré par Moses, l’attaquant qui évolue à Chelsea sert parfaitement Musa qui lève la jambe pour contrôler le ballon et fusille ensuite le gardien islandais d’une lourde frappe. Et voilà le Nigéria qui prend l’avantage au score à la cinquantième minutes de jeu. Impensable au vu de leur piètre prestation en première période, la plupart du temps la tête sous l’eau. Scénario catastrophe pour l’Islande. Et voilà que tout est relancé dans ce groupe où seuls les croates sont assurés de disputer les huitièmes de finale.
A la cinquante-sixième minute de jeu le Nigeria croit bien doubler la mise par Ndidi. Le défenseur de Leicester déclenche une frappe lointaine plein axe et flottante qui est détournée in extremis par le gardien islandais. Grosse frayeur dans les rangs de la formation d’Heimir Hallgrimsson.
Musa assomme l’Islande
Puis à la 74eme minutes de jeu, Musa récupère la balle dans la surface de réparation à la suite d’un log dégagement d’un défenseur nigérien. Il prend de vitesse Arnason puis efface le gardien islandais puis, seul face au but vide, prend son temps pour ajuster sa frappe. Et c’est un doublé pour lui. L’Islande peut avoir d‘immenses regrets, surtout au vu des occasions qu’ils se sont procurés mais qu’ils n’ont pas su convertir en but. Un doublé qui permet à son équipe de grimper à la deuxième place de son groupe avec trois points.
Un penalty pour relancer la fin de match
Mais comme à l’Euro, l’Islande n’abdique jamais. Et sur une faute d’Ebuehi sur Finnbogasson, l’Islande obtient un penalty à dix minutes de la fin du match. Sigurdsson se présente face à Uzoho. Mais sa frappe trop enlevée part largement au-dessus du but nigérien. Un but de Sigurdsson et tout aurait été relancé. Et nous aurait offert par la même occasion une fin de match complétement folle.
Le Nigéria s’impose donc finalement deux buts à zéro. Cela nous promet une rencontre haletante et passionnante contre l’Argentine le 26 juin prochain. Avec à la clé une possible qualification pour les huitièmes de finale.