C’est la sensation du jour. L’Allemagne, tenante du titre, est éliminée de la Coupe du Monde ! La faute à la formation allemande qui n’a pas su trouver la faille et s’est montrée beaucoup trop imprécise dans le dernier geste. Et la faute aussi à un scénario complètement dingue dans les ultimes minutes du match. Terrible désillusion pour Joachim Löw et toute une nation.
On avait quitté la Mannschaft sur un but somptueux signé Toni Kroos dans les dernières secondes du match face à la Suède. Un coup franc dont on en reparlera encore dans plusieurs années. Un coup franc qui permettait aussi à l’Allemagne de s’imposer sur le fil deux buts à un. Et de se relancer totalement dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Mais afin de voir les huitièmes de finale, la formation de Joachim Löw devait obtenir un bon résultat face à la Corée du Sud. Et proposer une meilleure prestation que les deux dernières proposées, d’abord face au Mexique puis face à la Suède.
Si les premières minutes sont clairement à l’avantage des allemands, c’est bien la formation de Tae-yon Shin qui se crée la première grosse occasion du match. A la suite d’un coup franc extrêmement bien placé, obtenu à la dix-huitième minute de jeu, Jung s’élance et envoie une lourde frappe. Manuel Neuer lit difficilement la trajectoire du ballon et capte mal la balle qui lui échappe des gants. L’attaquant de Tottenham, Son, a bien suivi l’action et se jette sur la balle pour l’envoyer au fond des filets allemands. Mais Manuel Neuer dévie in extremis la balle du bout du gant en corner. Gros moment de panique dans la surface allemande.
Puis à la 24ememinute de jeu, nouvelle tentative sud-coréenne. Sur un bon centre d’un de ses partenaires, Son, encore lui, envoie une puissante reprise de volée à la suite d’un mauvais dégagement de la défense allemande. Sa frappe n’est pas cadrée.
A la 38eme minute de jeu, Toni Kroos est à la retombée du ballon au second poteau à la suite d’un corner. Il passe alors à son coéquipier Mats Hummels. Et tente de se mettre en position de frappe au milieu de deux défenseurs sud-coréens. Mais le gardien se couche sur la balle.
A la pause, les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge de zéro à zéro. Les allemands n’arrivent pas à passer le bloc défensif sud-coréen, bien regroupé.
L’Allemagne n’y arrive pas
L’Allemagne n’abdique pas. Deux minutes après le retour des deux formations sur la pelouse, Kimmich monte dans son couloir droit. Il adresse un superbe centre à Goretzka. Sa tête est détournée par le portier sud-coréen d’une belle parade. Trois minutes plus tard, à la suite d’une merveille de mouvement collectif signé Ozil et Reus, Werner reprend le centre d’une belle reprise de volée. Sa reprise passe de peu à côté des buts sud-coréens. L’Allemagne ne trouve toujours pas la faille. Ses milieux de terrains n’arrivent pas à casser les lignes sud-coréenne, incapables de créer du mouvement. Comme passif et trop suffisant dans leur jeu. D’autant plus embêtant qu’à ce moment-là du match, la Suède mène un but à zéro face au Mexique. Et l’Allemagne est virtuellement éliminée de ce Mondial… Le temps presse maintenant pour les champions du monde en titre !
Alors pour apporter du poids en attaque, Joachim Löw décide de procéder à un changement peu avant l’heure de jeu. Et de remplacer le milieu de la Juventus de terrain Khedira par Mario Gomez.
Kim crucifie l’Allemagne
L’Allemagne n’arrive toujours pas à contourner le bloc défensif sud-coréen. Le temps passe et toujours pas de but pour l’Allemagne. Les montées de Kimmich dans son couloir sont intéressantes mais trouve trop rarement des partenaires dans la surface.
Et alors qu’on joue la 90+3, Kim reprend un ballon qui trainait dans la surface de réparation. Il frappe au but et trompe Manuel Neuer. L’arbitre demande vérification auprès de la vidéo assistance. Le but est bien accordé. L’Allemagne sait alors que l’élimination est presque certaine.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Corée du Sud enfoncera encore un peu plus l’Allemagne quelques minutes plus tard. Manuel Neuer avait décidé de sortir de ses buts afin de tenter le tout pour le tout et de se retrouver…. devant la surface de réparation coréenne ! Délaissant alors totalement son but. Mais Kim est bien en place et intercepte la balle devant Manuel Neuer et dégage la balle à quelques mètres de sa surface de réparation. Un dégagement qui va vite se transformer en passe décisive. Le ballon traverse tout le terrain. Il n’y a plus personne dans les buts allemands ! Son court et va s’arracher pour reprendre la balle avant qu’elle ne sorte des limites du terrain et la pousser dans le but vide. Et voilà la Corée du Sud qui mène deux buts à zéro face à l’Allemagne ! Un scénario complétement dingue où tout s’est joué dans les ultimes minutes de jeu qui élimine les hommes de Joachim Löw !
Une défaite logique dans un match où l’Allemagne a trop souvent été maladroite dans le dernier geste, incapable de cadrer les ballons qu’il fallait. Élimination également logique au vu de ce qu’ils ont proposé et montré depuis le début de cette compétition. Une élimination qui sonne comme la fin d’un cycle au sein de l’effectif allemand.