Natation : Charlotte Bonnet sur son nuage

Au terme d’une course parfaitement maîtrisée par la française, Charlotte Bonnet remporte, à vingt-trois ans seulement, le titre de Championne d’Europe sur 200 mètres nage libre.

1:54:95. C’est le temps qu’il a fallu à Charlotte Bonnet pour devenir Championne d’Europe sur 200 mètres nage libre. Placée à la ligne d’eau numéro cinq, elle avait à sa gauche sa grande rivale du jour, et favorite au titre, la néerlandaise Femke Heemskerk.

Chalotte Bonnet décide de prendre les choses en main dès le début de la course, imposant un rythme soutenu à ses adversaires. On comprend alors que la niçoise sera difficile à aller chercher aujourd’hui, le titre de championne d’Europe dans le viseur.

Et c’est ainsi qu’au premier cinquante mètres elle passe en tête, avec une avance de cinquante-cinq centièmes sur Femke Heemskerk et d’une seconde sur la russe Anastasia Guzhenkova. Les écarts ne feront ensuite qu’augmenter, ne laissant aucune chance à ses deux poursuivantes du jour. A mi-course, la française bascule toujours en tête. Son avance sur la néerlandaise s’accentue encore, avec soixante-quatre centièmes d’avance. La russe Guzhenkova est quant à elle recalée à plus d’une seconde de la française. Et voit la première place et son espoir de sacre s’envoler.

Un dernier virage pour s’envoler vers le titre

Au moment d’entamer le dernier cinquante mètres, Charlotte Bonnet est toujours en tête en 1:25:59. Et prend par la même occasion l’ascendant psychologique sur Femke Heemskerk. Cinquante mètres pour entrer dans l’histoire. Cinquante mètres de douleur pour ensuite savourer. Elle décide alors d’effectuer un dernier gros travail et dépose ainsi toute ses concurrentes. A la limite de la rupture, aucune de ses poursuivantes n’est en mesure de pouvoir rattraper la niçoise, perdant de précieux mètres à mesure que la française aligne les mouvements de bras et de jambes.

Charlotte Bonnet nage et pourtant elle semble marcher sur l’eau, tant elle a dominé cette finale. En tête du début à la fin, elle a récité sa plus belle partition, nageant à son meilleur niveau tout simplement. Une belle performance qui lui permet également de battre son record personnel.

Grandiose donc de la part de Charlotte Bonnet qui vient d’écrire à Glasgow une nouvelle page dorée de l’histoire de la natation française.

Quelques jours plus tôt, Charlotte Bonnet avait déjà gouté à la victoire en devenant Championne d’Europe du relais 4x100m en compagnie de ses partenaires Marie Wattel, Béryl Gastaldello et Margaux Fabre.Logo

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :