Grâce à Jérémy Stravius, Mehdy Metella, Marie Wattel et à Charlotte Bonnet, à nouveau étincelante aujourd’hui, la France a remporté et dominé sans contestation possible cette finale du relais 4x100m nage libre mixte.
C’est ce qui s’appelle faire forte impression. En un peu plus de trois minutes et vingt secondes ( 3:22:07), Jérémy Stravius, Mehdy Metella, Marie Wattel et Charlotte Bonnet ont affirmé leur bonne forme du moment et rappelé pourquoi ils étaient annoncés grands favoris au titre final.
Jérémy Stravius, premier français à s’élancer, va réaliser un très bon cent mètres. Le capitaine de l’équipe de France masculine va se mettre à l’ouvrage pour rattraper son léger retard sur ses principaux adversaires au premier cinquante mètres. Un super virage, une bonne coulée et voilà que Jérémy Stravius ressort en seconde position dans ce qui est sa dernière ligne droite avant de passer le relais à Mehdy Metella. Ne lâchant pas son effort, Jérémy Stravius permet à son coéquipier de s’élancer avec seulement trente-six centièmes de retard sur la Russie.
Mehdy Metalla part bien mais ne parvient pas à combler pour le moment l’écart avec le russe. Il sera même relégué à la troisième place, à soixante-douze centièmes de la Russie. Mais le nageur de Marseille ne tremble pas. Sûr de sa force et de son expérience, il va petit à petit grignoter du terrain sur le russe. Pour presque réussir finalement à combler l’écart avec la Russie au moment de passer le relais à sa comparse Marie Wattel.
Les filles en patronnes
Douze petits centièmes. C’est ce qui sépare à ce moment de la course la France de la Russie au moment où Mehdy Metella passe le relais à sa comparse Marie Wattel. Ou plutôt ce qui séparait la France de la Russie.
Marie Wattel, 21 ans, va alors réaliser un grand numéro. Après un cent mètres de haut niveau, Marie Wattel place virtuellement la France à la première place, reléguant les russes à la deuxième place et trente centièmes de retard sur la toute jeune française. Après trois-cents mètres de course, la France ne pouvait rêver meilleure position pour entamer le dernier cent mètres. Le titre de Champion d’Europe commençant à se dessiner, le show Charlotte Bonnet pouvait alors commencer.
Charlotte Bonnet sur orbite
Charlotte Bonnet est en grande en forme. En très grande forme. Après sa médaille d’or obtenue en finale du 200 mètres nage libre, et sa médaille d’or au relais 4x100m, la niçoise a de nouveau fait parler son talent et sa puissance. Partie comme une fusée pour son premier cinquante mètres, elle relègue tout le monde loin derrière, mettant les Pays-Bas à plus d’une seconde (1.83) tout comme la Russie (1.89) placée à présent en troisième position. Un dernier virage parfaitement négocié et la victoire ne faisait plus de doute. Trop forte, trop puissante et dans une forme étincelante, sa domination est sans contestation possible dans ce dernier cinquante mètre.