Roxana Maracineanu, nouvelle Ministre des Sports

Après la démission de l’ancienne escrimeuse Laura Flessel de son poste de ministre des sports, c’est l’ancienne grande nageuse Roxana Maracineanu qui a été nommée à sa place.

Exit Laura Flessel. Place à présent à Roxana Maracineanu. L’ex championne française de natation arrive au poste de Ministre des Sports sur la pointe des pieds. Et pourtant, si la réputation et la cote de popularité auprès du public de Laura Flessel n’est plus à refaire, Roxana Maracineanu n’a rien à envier à l’ancienne escrimeuse française. La néo ministre des sports a fait la fierté de la natation française dont sa spécialité était le dos.

Aux championnats d’Europe, elle glanera au total quatre médailles. Une d’argent sur 100m dos et une de bronze en 200m dos en 1997 à Séville. Puis deux ans après, à Istanbul en Turquie, où elle remportera la médaille d’or du 200m nage dos et la médaille de bronze du 100m de dos.

Perth, la révélation

Mais là où Roxana Maracineanu frappera un grand coup, c’est aux championnats du Monde, en 1998 à Perth, en Australie. La française se hisse alors en finale du 200m dos.

Face à elle, sept concurrentes. Les deux allemandes Rund Cathleen (à la ligne d’eau numéro 1) et Hase Dagmar (à la ligne d’eau numéro 4). L’australienne Smith Meredith (à la ligne d’eau numéro 2), l’américaine Maurer Lea (à la ligne d’eau numéro 5), les deux japonaises Nakamura Mai (à la ligne d’eau numéro 6) et Nakao Miki (à la ligne d’eau numéro 8), ainsi que sa compatriote Ricardo Helene (à la ligne d’eau numéro 7). Roxana Maracineanu est quant à elle alignée à la ligne d’eau numéro 3.

Sept concurrentes à dominer et à contenir pour devenir championne du monde. Ce qui serait une première dans l’Histoire de la natation française. De quoi ajouter une dose de stress supplémentaire à Roxana Maracineanu ? Il n’en demeurera rien.

Très vite, Roxana Maracineanu prend la course à son compte, imposant déjà un gros rythme au premier cinquante mètres. A l’instar de ces deux rivales la japonaise Nakamura Mai et l’américaine Maurer Lea. C’est d’ailleurs cette dernière qui passe en tête au premier cinquante mètres en 30 seconde 88 centièmes. Mais Roxana Maracineanu n’est pas loin, bien calée dans son couloir. Il reste alors cent-cinquante mètres de course.

C’est alors que la française accentue la cadence et met la pression sur ses adversaires. A mi course, elle n’est seulement que troisième. Mais Roxana Maracineanu va alors aller puiser au plus profond d’elle-même pour remonter sur ses concurrentes. Et grappiller secondes après secondes, mouvement de bras par mouvement de bras de précieux mètres. Une stratégie payante car au moment d’aborder le dernier cinquante mètre, la française passe en deuxième position, juste derrière la japonaise Nakamura Mai. Cette dernière est alors en grande difficulté, à la limite de la rupture. La japonaise dans le rouge, c’est Roxana Maracineanu qui va en profiter.

Incapable de fournir les mêmes efforts que sur les cent-cinquante mètres précédant, elle verra alors la française revenir à distance pour finalement la dépasser.

Il lui aura donc fallu 2 minutes 11 secondes et 26 centièmes pour empocher la médaille d’or et permettre à la France d’obtenir son premier titre en Championnat du Monde de son histoire. Elle devance au classement final l’allemande Dagmar Hase deuxième et la japonaise Nakamura Mai troisième. Et voilà Roxana Maracineanu qui entre dans l’histoire de sa discipline.

Un an après, forte de sa médaille d’or aux Championnats du Monde en Australie, la française remportera la finale du 200m dos à Istanbul pour les Championnats d’Europe. Ajoutant ainsi une ligne de plus à son riche palmarès.

Sydney, des jeux en argent

En 2000, elle participe aux Jeux Olympiques de Sydney en Australie. Engagée sur 200m dos, Roxana Maracineanu disputera la finale, engagée à la ligne d’eau numéro trois.

A contrario de sa finale à Perth en Australie où elle avait eu du mal à prendre les commandes de la course, bien que partie sur un rythme soutenu, cette fois ci c’est bien elle qui prend la course à son compte en prenant la première position de la course dès les premiers mètres. Elle effectue alors un premier cinquante mètres canon, imposant un rythme d’enfer à ses poursuivantes. Ce qui lui permet de virer en première position au premier cinquante mètre en 30 seconde 88 centièmes. La française ne relâche pas son effort, et vire toujours en tête à mi-course en 1 minutes 3 secondes et 49 centièmes. Mais la roumaine Diana Mocanu est une menace permanente pour la française qui ne cesse d’exercer une pression énorme sur Roxana Maracineanu. La roumaine revient fort et passera devant la française au moment d’aborder les cinquante derniers mètres. Diana Mocanu s’envole à présent, ne laissant aucune chance à Roxana Maracineanu de revenir sur elle. Commence alors une nouvelle course pour la française, la course à la médaille d’argent. A la lutte avec la japonaise Miki Nakao, Roxana Maracineanu va tout donner dans les derniers mètres et ainsi prendre une petite avance sur sa poursuivante. Et ainsi de remporter la médaille d’argent et de réaliser un nouveau record de France de 2 minutes 10s 25 centièmes.

Roxana Maracineanu aura donc marqué son sport et participé à écrire l’histoire de la natation française. Aujourd’hui, c’est donc loin des bassins qu’elle continue son parcours professionnel. Cette fois dans la peau de Ministre des Sports. Un exercice jamais facile pour lequel on lui souhaite le meilleur.

Logo

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :